Aller au contenu principal

InformationsPublié le 5 juillet 2023

Trésor des collections patrimoniales – Numérisation de films privés sur la Corée

1953: le monde n'est pas encore en réseau, l'Asie semble lointaine depuis l'Europe, la Corée est un terrain de guerre. Aujourd'hui encore des soldats suisses contribuent à faire respecter le cessez-le-feu déclaré en Corée entre la partie nord et la partie sud. Certains d'entre eux ont fixé leurs impressions sur des photos, dans des textes, voire des films. La Bibliothèque Am Guisanplatz a récemment procédé à la numérisation de certains de ces films, datant des années 1950 à 1970.

En présentant cette collection sur laCorée, la BiG nous donne un aperçu du travail des membres suisses de la Commission des états neutres pour la surveillance de l’armistice en Corée (NNSC). Quel est le quotidien des soldats suisses ? Comment sont leurs cantonnements à la frontière nord-coréenne ? Ces films montrent ce que ces expatriés veulent transmettre à leur famille en Suisse. 

Films privés

Ces documents ont été offerts à la BiG par les membres de la délégation eux-mêmes ou par leur famille. Une collection importante, de quelque nonante films, muets pour la plupart. Ils sont désormais numérisés, et nous montrent la Corée d'alors. Ces films d'amateurs datent des années 1955 à 1986, avec une plus grande concentration sur les années 1966 à 1980.

La plus grande part provient de deux auteurs : Pierre Barbey (21 films) et Paul Oberli (63 films).

Pierre Barbey (1919-2012)

Pierre Barbey (1919-2012) fut le chef de la délégation suisse à Panmunjom dans les années 1968-1969 et 1979-1980. Ses films nous permettent de voir comment la région de Panmunjom et de Séoul a évolué ces dix dernières années. Les routes sont désormais construites en dur. La ville de Séoul s'est munies de constructions modernes, des tours en verre, des quartiers de gratte-ciel. On y trouve aussi des quartiers résidentiels, et des routes à plusieurs voies, la population étant clairement passée du vélo à la voiture. Pierre Barbey a aussi immortalisé divers manifestations culturelles et sportives. Ses films sur la Corée du Nord sont remarquables. Le chef de délégation et un petit groupe d'accompagnement ont en effet pu profiter de l'une des rares invitations à visiter Pyongyang et les monts Myohyang. Pour certains films accompagnés d'une piste sonore enregistrée sur cassette audio, on a procédé à une numérisation, et le résultat a été ajouté aux films concernés, avec un fond musical.

Paul Oberli (1921-1997)

Paul Oberli a travaillé de 1956 à 1986 comme cuisinier et officier de camp pour la délégation suisse à Panmunjom. 63 de ses films nous sont parvenus qui décrivent le camp suisse, le travail de la délégation, et les activités à disposition lors des loisirs. Les entretiens officiels organisés dans les baraques bleues réunissent des délégués de différents pays, qui discutent d'incidents et négocient des mesures.

Paul Oberli était réputé pour les buffets impressionnants qu'il était en mesure d'organiser avec l'aide du personnel sud-coréen pour des fêtes ou lors de visites d'invités prestigieux. Il a aussi filmé l'arrivée des Suisses, après un voyage de plusieurs jours passant par Hawaii, ou des excursions vers Séoul, Tokyo ou Hongkong. Ses assistants à quatre pattes, les chiens du camp suisse, qui l'accompagnaient partout, ont souvent servi de figurants. Nous découvrons des marchés, et les gens qu'on y trouve, des enfants sur des sites touristiques, des moines dans les temples. Paul Oberli s'intéressait en outre à la flore et à la faune, ce qui nous donne un aperçu tout à fait particulier de la région.

Visionnage à la BiG

Les films numérisés figurent dans le catalogue de la bibliothèque et peuvent être visionnés sur place après réservation. Prenez contact avec nos services.

Liens complémentaires :