Collection Corée
Des militaires stationnés en Corée dans les années 1950 ont fondé une association dont les archives sont conservées à la Bibliothèque Am Guisanplatz BiG. Ces dernières contiennent des journaux tenus par les militaires, des films, des albums de photos et des collections de diapositives.
La promotion de la paix sur le terrain : comment les soldats suisses ont-ils vécu leur engagement en Corée ? La collection Corée de la Bibliothèque Am Guisanplatz BiG donne un aperçu du travail et du quotidien de la mission suisse de promotion de la paix en Corée. Depuis 1999, la BiG gère les archives d’une association fondée en 1954 par des militaires de retour de mission, qui contiennent principalement des documents de nature privée, tels que des journaux tenus par les militaires, des films, des albums de photos et des collections de diapositives.
Des militaires suisses sont stationnés en Corée depuis 1953. À la fin de la guerre de Corée, la Suisse, la Suède, la Pologne et la Tchécoslovaquie se sont chargées de surveiller le cessez-le-feu entre les deux Corées.
Pour mener à bien leur mission, les quatre États neutres ont mis sur pied deux commissions : la CSNN (pour la surveillance de l’armistice) et la CRNN (pour le rapatriement des prisonniers de guerre, 1953-1954).
La mission en Corée est le plus ancien engagement de l’armée suisse dans la promotion de la paix. Aujourd’hui encore, cinq délégués suisses à la CSNN contribuent à l’instauration d’un climat de confiance et de transparence entre les deux Corées.
La collection Corée est disponible sur le portail de recherche Alexandria. Un catalogue de la collection peut également être consulté sur place.
Contact information et documentation
CH - 3003 Berne



