Aller au contenu principal

Publié le 17 décembre 2025

Histoire et architecture

La fondation de la Bibliothèque Am Guisanplatz BiG remonte à 1848 ; elle est située dans l’aile est du Palais fédéral pendant plus d’un siècle. En 2005, elle a été transférée à la Guisanplatz, dans un ancien arsenal.

Histoire

C’est à l’initiative du général Henri Dufour qu’une bibliothèque a été fondée en 1848 pour le Département militaire. En 1865, elle est devenue la Bibliothèque militaire fédérale (BMF). Son accès était alors limité principalement aux officiers de l’état-major. À partir de 1889, la BMF s’est ouverte à tous les officiers de l’Armée suisse ainsi qu’aux étudiants et aux fonctionnaires recommandés par un officier. En 1892, elle a déménagé dans l’aile Est du Palais fédéral ; elle y est restée pendant plus d’un siècle jusqu’à ce qu’elle déménage à la Guisanplatz.

En 2006, dans le cadre d’un projet de réforme de l’administration, le Conseil fédéral a décidé de fusionner 44 bibliothèques et centres de documentation de l’armée et de l’administration fédérale sis dans la région bernoise et de les rattacher à la BMF.

Par conséquent, l’année suivante, la BMF est devenue la BiG, la bibliothèque principale de l’administration fédérale et de l’armée.

Architecture

Édifié en 1893 dans le style néo-Renaissance, le bâtiment de la BiG a servi initialement de magasin de vêtements et de buanderie à l’arsenal fédéral. En 2004 et 2005, il fut entièrement rénové sur mandat de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) pour abriter la BiG. Le bâtiment, classé monument historique, est un édifice phare du quartier de Breitenrain.

Les salles de la BiG portent des noms de personnalités suisses qui ont contribué à l’existence de l’institution et à sa dotation ou qui ont joué un rôle important dans la société. La BiG compte également deux salles de réunion qui peuvent être réservées pour des séances, des séminaires, des exposés et des formations.

  • Guillaume-Henry Dufour
  • Georg Heberlein
  • Charles-Félix Keller
  • Hans-Rudolf Kurz
  • Frédéric de Mülinen
  • Annemarie Schwarzenbach
  • Else Züblin-Spiller

Informations complémentaires