Aller au contenu principal

InformationsPublié le 2 août 2023

Documents de la BiG exposés en Corée

La Suisse a débuté sa mission de promotion militaire de la paix il y a 70 ans sur la ligne de démarcation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. À l’occasion de cet anniversaire, un musée situé sur la ligne de démarcation à Panmunjom met en lumière l’histoire de la Commission de supervision des nations neutres (NNSC), notamment au moyen de documents provenant de la Bibliothèque Am Guisanplatz BiG.

À Panmunjom, à l’intérieur de la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, un musée met en lumière l’histoire de la promotion internationale de la paix en faveur des deux pays. Depuis 70 ans, des militaires suisses sont également stationnés sur la ligne de démarcation. À l’occasion de l’anniversaire de la plus ancienne mission de promotion de la paix de l’Armée suisse, des documents provenant de la Collection Corée de la BiG sont exposés dans le pavillon suisse. Il s’agit de photographies privées de soldats suisses, documentant par exemple un voyage en avion qui a duré 14 jours avec escale aux États-Unis. D’autres images montrent l’arrivée des soldats, le camp de tentes et les environs de Panmunjom, ainsi que des scènes de la vie quotidienne en Corée du Sud.

Outre les images, le musée présente également des objets de cette époque, mais pas en version originale. Par exemple, la salle de radio de Panmunjom a été reconstituée avec des meubles et un poste de radio imprimés en 3D à partir de photos de l’époque.

Liens complémentaires: