« C’est tout simple : un clic suffit, pas besoin de s’inscrire » – Webinaires BiG
Dans de courts webinaires, la Bibliothèque Am Guisanplatz BiG présente régulièrement des bases de données pertinentes, soutenant ainsi le personnel de l’administration fédérale dans son travail quotidien. Philippe Müller, responsable Information et documentation, en parle plus en détail dans un entretien mené avec le SG-DDPS.

Les webinaires de la BiG fournissent en quinze minutes des informations compactes sur un thème spécifique. Le personnel de l’administration fédérale peut ainsi se faire une idée des possibilités offertes par les bases de données et les ouvrages de référence mis à leur disposition. Il obtient également des trucs et astuces pour effectuer des recherches de manière plus efficace.
Philippe Müller, responsable Information et documentation, explique le déroulement des webinaires et leur utilité pratique.
Comment se déroule un webinaire et qu’est-ce qu’on y propose ?
Les participantes et les participants rejoignent le webinaire en utilisant Skype. Une collaboratrice ou un collaborateur de la BiG y présente pendant quinze minutes un ou plusieurs outils de travail. Il peut s’agir de portails d’information ou de bases de données. Les bases de données d’images, par exemple, étaient le sujet du dernier webinaire, qui était avant tout destiné aux collaboratrices et collaborateurs qui travaillent dans le domaine d’internet et des médias sociaux.
Où le personnel peut-il trouver des informations sur les webinaires ?
La meilleure solution est de suivre la BiG sur LinkedIn. Nous y annonçons le sujet du prochain webinaire et publions également le lien Skype permettant aux personnes intéressées d’y participer. On peut évidemment trouver les sujets et les dates des webinaires sur notre site internet.
Comment les personnes intéressées peuvent-elles concrètement participer à un webinaire ?
C’est tout simple, il suffit de cliquer sur le lien Skype ; pas besoin de s’inscrire. Durant le webinaire, il y a un chat à disposition pour poser des questions. Naturellement, il est aussi possible de poser des questions ultérieurement par courriel. Les webinaires se déroulent en allemand ou en français entre 11h45 et 12h.
Les webinaires existent depuis assez longtemps. Quel accueil le personnel réserve-t-il à l’offre ?
L’offre a déjà fait ses preuves, c’est pourquoi nous continuons dans cette voie. Le fait qu’elles se déroulent en direct séduit l’assistance, parce que l’événement revêt un caractère plus personnel. Ces derniers temps, nous recevons de plus en plus de demandes de webinaires taillés sur mesure pour certains offices ou unités administratives. C’est formidable, car c’est précisément le but que nous cherchons à atteindre : aider le personnel de l’administration fédérale à développer ses compétences en matière d’information. Nos webinaires lui permettent d’acquérir le bagage dont il a besoin.
Quels sont les sujets prévus pour 2025 ?
Les incontournables Swissdox et Nexis Uni ainsi que les bases de données CAIRN et WISO, qui s’adressent plutôt à des spécialistes, figurent au programme de l’année prochaine. En outre, vu le succès que ces formations ont rencontré jusqu’ici, nous proposons toujours d’initier le personnel aux alternatives à Google et de l’aider pour faire des recherches avec succès sur le réseau.
Lien:
Contact information et documentation
CH - 3003 Berne