Trésors de la BiG
Dans divers articles publiés régulièrement sur ses collections particulières, la Bibliothèque Am Guisanplatz aborde des thèmes variés qui ne manqueront pas de susciter votre intérêt. Ces articles contiennent des informations passionnantes et des détails inédits sur les événements historiques ainsi que sur certains documents rares.
Trésors des collections patrimoniales – un symbole de prestige au 17e siècle : la carte du monde grand format de Frederik de Wit
Des voitures rapides, de vastes propriétés ou des œuvres d’art hors de prix : ce sont aujourd’hui autant de symboles d’un statut social élevé. Au 17e siècle, les cartes géographiques grand format étaient considérées comme des produits de luxe, témoins d’une indéniable réussite sociale, et donc très prisés par les nobles et les riches marchands. La Bibliothèque Am Guisanplatz possède une telle carte, qu’il est désormais possible d’admirer en ligne. Regardez-donc de plus près la carte Nova Totius Terrarum Orbis Tabula de Frederick de Wit (réalisée dans les années 1660) et découvrez-en les détails fascinants !
Uniformes portés entre le XVIIe et le XIXe siècle – aquarelles de von Escher en ligne
À quoi ressemblaient les uniformes des troupes suisses entre le XVIIe et le XIXe siècle ? Dans ses aquarelles, Albert von Escher dépeint avec force détails les tenues des diverses armes.
Trésors des collections patrimoniales : sous le flash de Walter Rutishauser
Walter Rutishauser, le photographe du Palais fédéral, a immortalisé toutes les facettes de l’activité politique. Il a également photographié des événements quotidiens et l’actualité. Une immersion dans sa collection de photos nous permet de voyager dans les décennies 1960 à 2000.
Trésor des collections patrimoniales : cartes manuscrites de Hans Conrad Finsler
Trésor des collections patrimoniales : la place Fédérale
Étals de marché colorés, rassemblement bruyant de la foule venant manifester ou cris joyeux des enfants gambadant sous les jets de la fontaine : voilà comment nous imaginons le plus souvent la place Fédérale. Mais en a-t-il toujours été ainsi ? Non.
Trésors des collections patrimoniales – Le service sanitaire de l’armée pendant la Deuxième Guerre mondiale
Comment l’Armée suisse s’est-elle préparée à soigner des dizaines de milliers de blessés pendant la Deuxième Guerre mondiale ? La Bibliothèque Am Guisanplatz BiG abrite de nombreuses sources qui décrivent l’organisation et l’action du service sanitaire militaire.
Trésors des collections patrimoniales – Examen pédagogique des recrues
Depuis le milieu du XIXe siècle, l’incorporation des recrues dans une arme appropriée se fait après un examen pédagogique. À la fin du XIXe siècle, la Confédération a tenté d’évaluer les politiques scolaires cantonales sur la base de cet examen. La Bibliothèque am Guisanplatz BiG vous propose de découvrir en ligne près de 10 000 questionnaires d’examens remplis par les recrues entre 1881 et 1914.
Trésors des collections patrimoniales– De fascinants autographes
La collection Georg Heberlein compte environ 1400 documents datant de 1471 à 1983. L’entrepreneur s’intéressait aux personnalités connues du monde militaire et politique. Il a réussi à rassembler des autographes de cinq continents différents..
Trésors des collections patrimoniales – Examen pédagogique des recrues – Divers aspects de l’approvisionnement du pays entre 1939 et 1945
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’approvisionnement du pays devenait de plus en plus difficile à mesure que les années passaient. De nombreux biens d’importation n’étaient plus disponibles et une grande quantité de denrées alimentaires devenaient rares, donc chères. L’État a dû intervenir dans l’intérêt des citoyens.
Trésors de nos collections particulières : voici 80 ans, la mobilisation générale de 1939
Après l’invasion de la Pologne par Hitler, le Conseil fédéral a ordonné la mobilisation générale de l’Armée suisse pour le 2 septembre 1939. 430'000 soldats et 200'000 complémentaires entrèrent en service.
Les collections spéciales regorgent de trésors – la Suisse de 1799 : théâtre d’opérations militaires
La lutte pour la suprêmatie en Europe entre la France et la coalition russe et autrichienne ont amené la guerre jusque sur le territoire suisse en 1799. La Bibliothèque am Guisanplatz dispose dans ses fonds de lettres rédigées par des généraux français qui illustrent ces événements.
Contact information et documentation
CH - 3003 Berne