Aller au contenu principal

InformationsPublié le 19 octobre 2023

Trésor des collections patrimoniales : cartes manuscrites de Hans Conrad Finsler

Depuis quand la ville tessinoise de Locarno se situe-t-elle dans le Golpho della Pendia ? Une carte dessinée à la main la localise au bord du lac Majeur dans des eaux inconnues. Comment l’expliquer ? Les cartes manuscrites numérisées de la Bibliothèque am Guisanplatz BiG nous éclairent.

La collection privée Wurstemberger/Finsler de la BiG regroupe 200 à 300 cartes, un important fonds de livres et quelques objets. Outre des cartes imprimées, elle recense aussi de nombreuses cartes manuscrites. Hélas, ces dernières ne sont souvent pas signées, mais il est fort probable qu’elles soient issues de la plume de Hans Conrad Finsler.

Locarno dans le Golpho della Pendia et cartes de kriegspiel

Certaines cartes restent un mystère : où se situe le Golpho della Pendia ? Qui connaît Dolmanza ou Atrabia ? Aucun portail ni inventaire ne recensent ces lieux.

Dans ses cartes de kriegspiel, Hans Conrad Finsler laissa libre cours à son imagination en créant de nouveaux toponymes et plans d’eau ou en établissant des montagnes et des villages dans de nouvelles contrées. Pourquoi ? On suppose que ces cartes permettaient d’étudier de nouvelles stratégies et tactiques militaires.

Les cartes de kriegspiel datant du dernier quart du XIXe siècle et, surtout, les cartes d’Andreas Hefti (cf. Sources) sont connues. Pendant les soirées d’hiver, les officiers avaient pour habitude de jouer à un jeu nommé kriegspiel. Ils testaient ainsi leurs capacités tactiques et stratégiques à l’aide de plans et de pions de couleur.

Il existait vraisemblablement déjà des exercices théoriques similaires du temps de Hans Conrad Finsler. Ce qui est remarquable chez lui, c’est le niveau de détail de ses cartes fictives.

 

Hans Conrad Finsler (1765-1839)

De la fin du XVIIIe siècle jusqu’en 1829, Hans Conrad Finsler fut un homme influent sur les plans politique, économique et militaire.
Son parcours politique le mena aux postes de premier ministre des Finances de la République helvétique (1798-1799), de membre du Grand et du Petit Conseil zurichois (1803-1829), de conseiller d’État (1814-1829) et de président du directoire commercial de Zurich (1806-1829). Il siégea également dans de nombreuses commissions fédérales et cantonales.

Hans Conrad Finsler fit également une carrière militaire remarquable. Il fut adjudant-général de l’artillerie en 1795. Colonel quartier-maître de la Confédération (1804-1829), il élabora un projet de fortifications pour l’ensemble du territoire national et dressa la topographie de la Suisse. Durant la mobilisation de 1815, il fut provisoirement commandant en chef de l’armée fédérale.

En 1829, la faillite de la banque dirigée avec son frère l’obligea à quitter toutes ses fonctions. Ayant dû quitter Zurich, il emménagea à Wittigkofen (Berne) où il fut membre de la commission de topographie jusqu’à sa mort en 1839. Hans Conrad Finsler continua ainsi à suivre de près la mensuration nationale. Nommé quartier-maître général en 1832, Guillaume-Henri Dufour dirigea des travaux pour l’établissement d’une nouvelle carte et réalisa des avancées dans le domaine de la topographie.

Le fonds Wurstemberger/Finsler

Ce fonds a été repris par la BiG et provient du château de Wittigkofen, propriété de la famille Wurstemberger. Johann Ludwig Wurstemberger (1783¬-1862) et Hans Conrad Finsler (1765-1839) ont occupé successivement la fonction de quartier-maître général et fait avancer la mensuration nationale au début du XIXe siècle. Les descendants de Wurstemberger ont enrichi la collection privée de cartes jusqu’au XXe siècle.

Il est possible d’étudier et de télécharger toutes les cartes manuscrites provenant du fonds en passant par le portail de recherche Alexandria.
 

Lectures recommandées par la BiG :

Liens complémentaires :