Aller au contenu principal

InformationsPublié le 3 juin 2025

Mai 1945 : la fin de la guerre en Europe

Il y a quatre-vingts ans, la capitulation de l’armée allemande mettait fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. La victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie déclenche une explosion de joie un peu partout. Le 8 mai 1945, la population des grandes villes descend dans la rue pour célébrer le jour de la Victoire en Europe.

Des rues décorées et, de tous côtés, des gens qui agitent les drapeaux des puissances victorieuses : voilà ce que montrent les photographies de presse du 8 mai 1945. Plusieurs journaux impriment des éditions spéciales. En ce mardi historique, jeunes et moins jeunes se rassemblent à Londres, à Paris, à Genève ou dans d’autres villes pour célébrer la capitulation de la Wehrmacht allemande et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Une longue journée en Grande-Bretagne

En Angleterre, les stations de radio et les journaux annoncent la victoire des Alliés le 8 mai. Alors que le roi George VI remet des décorations militaires à plus de 270 récipiendaires dans la salle de bal du palais de Buckingham, une foule toujours plus nombreuse se rassemble sur les places londoniennes et devant la résidence de la famille royale. Winston Churchill (1874-1965), Premier ministre et ministre de la Défense, arrive en voiture privée vers midi et déjeune avec le roi. À 15 h, l’homme d’État prononce son fameux discours de la victoire en direct du 10 Downing Street.

À 17 h 30, la famille royale apparaît une deuxième fois au balcon, en compagnie du Premier ministre. George VI prononce un discours public à 21 h. Les festivités se poursuivent tard dans la nuit.

Paris en liesse

En août 1944, après quatre années d’occupation de la France par les troupes allemandes, les forces alliées libèrent Paris avec l’aide de la Résistance.

Le 8 mai 1945, à 15 h, la radio et des haut-parleurs diffusent un message officiel qui informe la population française de la capitulation allemande. Tandis que le général Charles de Gaulle (1890-1970), futur président de la République, dépose une gerbe sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, une foule considérable afflue sur les Champs-Élysées.

Services religieux pour la paix et collectes de dons en Suisse

L’après-midi du lundi 7 mai, la population suisse apprend sur les ondes de radio Beromünster que la guerre est terminée en Europe. Le lendemain soir, les cloches de nombreuses églises se mettent à sonner et des services religieux célèbrent la paix à travers tout le pays. Une multitude de personnes manifeste publiquement et spontanément sa joie dans les rues.

Le mardi 8 mai, Henri Guisan (1874-1960) publie un ordre du jour pour exprimer sa reconnaissance aux soldats en service actif et s’adresse à son état-major dans la cour du château de Jegenstorf, le poste de commandement du général d’octobre 1944 à mai 1945.

Les devantures de nombreux magasins affichent l’avis « fermé pour cause de fin de guerre ». Les commerces, les administrations et les écoles restent portes closes tout l’après-midi. En Suisse romande, des cortèges défilent dans les villes de Genève et de Lausanne. À Zurich, les gens se rassemblent sur la place Bellevue et la place de la gare, alors que dans la capitale, c’est la Münsterplatz qui connaît la plus forte affluence.

Dès la fin de la guerre, plusieurs actions d’entraide sont lancées en Suisse. La livraison de denrées alimentaires, l’assistance médicale, la création de foyers pour enfants ou l’accueil temporaire d’enfants mutilés de guerre en sont quelques exemples.

Le Don suisse, une collecte publique du peuple suisse, est créé en 1944 par solidarité avec les victimes de la Seconde Guerre mondiale et contribue à des projets d’aide humanitaire dans 18 pays européens.

Lectures recommandées par la BiG

Liens supplémentaires