Aller au contenu principal

Publié le 30 janvier 2025

Licences nationales

Grâce aux licences nationales, toutes les personnes domiciliées en Suisse peuvent avoir librement accès à plus de six millions d’articles scientifiques des archives de revues publiées par les maisons d’édition De Gruyter, Oxford University Press, Cambridge University Press et Springer.

Le Consortium des bibliothèques universitaires suisses permet à toutes les personnes domiciliées en Suisse d’accéder à un grand nombre d’articles électroniques des archives de revues publiées par les maisons d’édition De Gruyter, Oxford University Press, Cambridge University Press et Springer.

Plus de six millions d’articles scientifiques, qui couvrent un grand nombre de disciplines, peuvent être consultés. Chacune de ces archives est toutefois soumise à un embargo. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur le site du Consortium des bibliothèques universitaires suisses.

Les collaborateurs et collaboratrices de l’administration fédérale et de l’armée peuvent directement accéder aux licences nationales via swisscovery s’ils utilisent leur ordinateur professionnel (par VPN en dehors du réseau de la Confédération). L’authentification se fait alors automatiquement. Il est également possible d’accéder au contenu des licences nationales par l’intermédiaire du portail de recherche Alexandria.

Les personnes privées peuvent s’enregistrer auprès du Consortium des bibliothèques universitaires suisses pour accéder aux licences nationales.