May AI help you? L’IA au travail
Depuis quelque temps, l’intelligence artificielle ou IA (Artificial Intelligence, AI) a fait son entrée dans notre quotidien professionnel.

La notion d’intelligence artificielle (IA) décrit la capacité d’une machine à imiter des aptitudes humaines comme la pensée logique, l’apprentissage et la créativité. L’IA peut traiter et analyser d’énormes quantités de données.
Les grands modèles de langage (Large Language Modelle, LLM) sont des programmes informatiques qui, entraînés avec d’immenses volumes de données, apprennent à identifier des schémas linguistiques.
Les LLM peuvent répondre à des questions, faire des résumés ou encore traduire des textes. De nombreux modèles d’IA basés sur le langage utilisent la technologie des LLM, comme ChatGPT, le célèbre chatbot développé par la société OpenAI.
Modèles d’IA modernes
Certains modèles d’IA sont fondés sur la technologie de l’apprentissage profond, qui permet de traiter et d’analyser des caractéristiques issues de modèles de données complexes. Cette méthode permet par exemple d’identifier des personnes, des véhicules et des obstacles pour la conduite automatisée.
Intelligence artificielle et monde du travail : différents modèles
Au quotidien, on utilise de plus en plus l’intelligence artificielle au travail. Les outils d’IA servent en particulier à la recherche sur Internet et au traitement de texte électronique.
Le chatbot le plus connu est actuellement ChatGPT. Présenté en 2022 par OpenAI, il se base sur un LLM qui a été entraîné avec énormément de matériel.
En 2023, Google a développé son modèle de langage IA Gemini comme solution alternative. Cette IA propose également des applications polyvalentes, telles que compréhension de texte, génération de texte et analyse de données.
Le moteur de recherche Perplexity est apparu en 2022. Il traite les demandes avec l’aide de l’IA en citant toujours sa source dans sa réponse et s’attache à générer des contenus s’appuyant sur des informations approfondies.
Administration fédérale et intelligence artificielle
Avec le réseau de compétences en intelligence artificielle (CNAI), l’administration fédérale dispose d’un guichet commun pour l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Le plan de mise en œuvre du CNAI, dont le Conseil fédéral a pris connaissance, contient plusieurs tâches et mesures, comme la mise en valeur du potentiel de l’IA au sein de la Confédération en optimisant les processus, en mettant à disposition un système d’IA générative à l’échelle de l’administration fédérale et en élaborant un manuel pour aider le personnel à utiliser correctement les système d’IA.
L’administration fédérale dispose de lignes directrices – sept en tout – en matière d’intelligence artificielle, qui placent l’être humain au cœur des préoccupations dans l’utilisation de systèmes d’IA et constituent un cadre d’orientation permettant d’utiliser l’IA pour renforcer le développement durable et la création de valeur ajoutée.
Les lignes directrices visent également la transparence et la traçabilité des processus de décision fondés sur l’IA et le développement de systèmes d’IA sûrs, robustes et résilients, qui ne peuvent pas être détournés à des fins abusives ni utilisés de manière erronée.
Exemples pratiques
L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) utilise l’agent conversationnel RoBIT pour apporter son soutien au personnel de l’administration fédérale en cas de problème informatique et des conseils pour les résoudre soi-même.
Depuis 2021, les Archives fédérales suisses (AFS) donnent la priorité au numérique (digital first). La stratégie 2026-2030 comprend l’optimisation et l’automatisation des processus d’archivage. Depuis 2025, un agent conversationnel (chatbot) est utilisé pour répondre aux questions en ligne des utilisateurs et utilisatrices.
La Bibliothèque Am Guisanplatz propose régulièrement au personnel de l’administration fédérale et de l’armée de courts webinaires, portant sur différents sujets, comme réussir ses recherches avec l’IA. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page ad hoc : webinaires.
Risques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle
Les modèles d’IA générateurs de texte sont des outils utiles pour travailler plus efficacement. Toutefois, il importe de prendre divers points en compte. Les chatbots et autres applications d’IA ne sont pas infaillibles et peuvent fournir des informations erronées.
Les applications basées sur l’IA ne sont pas objectives en soi et peuvent générer des biais si les données d’entraînement ne sont ni représentatives ni transparentes quant à leurs décisions. Au problème des biais s’ajoute celui de la boîte noire.
Informations complémentaires
- Informatisation (article du DHS)
- Intelligence artificielle
- IA - Lignes directrices
- SB021 - Stratégie pour l’utilisation de systèmes d’IA dans l’administration fédérale
- Comment utiliser l’IA dans son quotidien professionnel ?
- L’IA et nous : notre rapport à la nouvelle technologie ? | Employés suisses
- L’IA dans nos quotidiens : une révolution discrète (FOCUS)
Contact BiG
Papiermühlestrasse 21a
CH - 3003 Berne