Géant jaune et vert militaire : un double anniversaire pour La Poste Suisse et la poste de campagne
La Poste Suisse fête cette année son 175e anniversaire. Quant à la poste de campagne, voilà aussi déjà 135 ans qu’elle assure un rôle d’intermédiaire entre la population et l’armée.
La Poste Suisse fête ses 175 ans : c’est 1849, un an après la création de l’État fédéral de 1848, que la Poste fédérale est instituée sur décision du Parlement. Divisée en onze arrondissements postaux, elle gardera cette organisation jusqu’en 1997, à quelques adaptations près.
Plusieurs entreprises postales privées ont été étatisées, ce qui a permis de les transférer au sein de régies cantonales. L’organisation de l’administration des postes a été fixée à l’article 33 de la Constitution fédérale de la Confédération suisse du 12 septembre 1848. La mission de la Poste fédérale était notamment d’acheminer les envois fermés de tout type jusqu’à 5 kg et d’assurer le transport de personnes en diligence postale.
Valables dans tout le pays, les premiers timbres-poste fédéraux, ornés de la croix suisse et du symbole du cor postal, ont fait leur apparition en 1850. Au milieu du XIXe siècle, la Poste fédérale acheminait près de 16 millions de lettres. Par la suite, un regroupement progressif des postes, téléphones et télégraphes a été entrepris entre 1920 et 1928 dans le but d’économiser les coûts d’exploitation et de gestion : les PTT étaient nés
Fusion de la poste et du télégraphe
Dès 1932, la poste et le télégraphe ont fusionné en une seule marque et la Confédération a officiellement autorisé La Poste à utiliser la croix suisse comme logo. Le jaune caractéristique est devenu la couleur officielle des PTT à partir de 1939.
En 1964, La Poste Suisse a introduit le numéro postal d’acheminement (NPA) ou code postal afin de faciliter le triage des lettres et des paquets. En 1978, dix ans après la mise en service d’un premier bancomat par la Banque de Londres, le premier Postomat distribuait ses billets à la Schanzenpost, à Berne. En 1997, la régie d’État PTT s’est scindée en deux entreprises : La Poste Suisse et Swisscom SA. Enfin, en 1998, PostFinance, filiale de la Poste, a lancé yellownet, (e-finance), le moyen de paiement électronique.
La Poste Suisse fête cette année ses 175 ans et organise, pour l’occasion, diverses manifestations, une chasse au trésor et des journées portes ouvertes.
Poste de campagne de l’armée
2024 est aussi une date anniversaire importante pour la poste de campagne, qui assure à ce jour un rôle d’intermédiaire entre la population et l’armée. Aucun service unifié n’existait avant le rattachement de la poste de campagne à l’Armée suisse et l’élaboration du premier règlement pour la poste militaire en campagne en 1889. Seuls quelques cantons, comme Soleure et Lucerne, avaient mis en place une organisation rudimentaire qui effectuait cette tâche.
Le règlement établi définissait notamment les fonctions et les tâches des bureaux de poste de campagne et réglait le transport des lettres et des colis, des soldes et des uniformes.
Manque de personnel durant le service actif
Lors de la Première Guerre mondiale, la logistique de la poste de campagne a été mise en difficulté par le manque de personnel et de préparation. En 1914, lors de la mobilisation de l’armée, plus de 30 % du personnel de la poste a été convoqué, ce qui n’a pas été sans conséquence pour l’organisation de la poste de campagne. À partir de ce moment, seuls les envois de chaussures et les paquets destinés aux postes de commandement pouvaient encore peser plus de 2 kg. L’envoi de cartes dont l’illustration permettait de reconnaître un lieu ou dont le texte mentionnait des noms de famille était interdit. Également prohibés, l’envoi d’instructions à la troupe par télégraphe et les paquets contenant des boissons et des aliments périssables.
Durant les premières semaines de la guerre, 750 hommes ont été engagés en renfort à la poste de campagne. Le service y était assuré par des fonctionnaires et sous-fonctionnaires postaux qui restaient affectés à leurs unités mais qui aidaient la poste militaire en effectuant un service de relève.
Jusqu’à fin 1918, l’administration postale a distribué gratuitement plus de 23 millions de cartes postales de campagne. La poste de campagne a enregistré quelque 33 millions de paquets et sacs de linge et 40 millions de lettres et cartes postales. À la fin de la guerre, 5950 paquets et sacs de linge et 24 000 lettres ont été annoncés comme définitivement perdus.
Poste de campagne pendant la Seconde Guerre mondiale
Comme pour la Première Guerre, l’organisation de la poste de campagne s’est avérée complexe et difficile au début du service actif en 1939. La distribution rapide du courrier constituait toutefois un élément utile pour maintenir le moral de la troupe : les paquets étaient distribués une fois par jour, les lettres deux.
En 1940, le Service complémentaire féminin (SCF) a, pour la première fois, apporté un appui à la poste de campagne. Les 125 femmes militaires incorporées à la poste de campagne ont cependant été affectées prioritairement à la poste civile, car la poste de campagne exigeait moins de personnel postal.
Contrairement aux autres troupes, la poste de campagne ne s’est pas retirée dans le réduit national à partir de 1940. Elle fournissait son service postal dans toute la Suisse et utilisait divers moyens pour assurer la distribution : véhicules à moteur, motocycles, camions, bêtes de somme, charrette à bras et skis.
Au total, plus de 145 millions de paquets et sacs à linge de même que 450 millions de lettres, cartes postales et journaux ont été envoyés en utilisant la poste de campagne de 1939 à 1945.
Poste de campagne de nos jours
Unité organisationnelle de La Poste Suisse et de la Base logistique de l’armée (BLA), la poste de campagne assure aujourd’hui encore le rôle d’intermédiaire entre la vie civile et militaire. Environ 400 personnes y travaillent et assurent le service postal pendant le service militaire. La distribution a lieu sur l’ensemble du territoire et 31 officiers de poste de campagne sont engagés chaque jour sur les places d’armes.
- 175 Jahre Post
- 175 ans de la Poste
- 175 anni della Posta
- 175-Jahr-Jubiläum - Die Post bekommt ein neues Logo - News - SRF
- Festival familial - 175 ans de la Poste - Musée de la communication Berne (mfk.ch)
- Poste de campagne (armee.ch)
- Archivperlen - Dank der Soldaten für die Feldpost (1940) - Play SRF
- Schweizer Feldpostgeschichte: Wichtige Feldpost-Daten auf einen Blick (briefpost.ch)
- Feldpost in der Armee - Von Liebesbriefen, Pistolen und zermatschten Bananen - Radio SRF 1 - SRF
