Aller au contenu principal

InformationsPublié le 12 février 2025

Conseils utiles pour une communication claire

Il n’est pas simple de communiquer clairement et efficacement. La Bibliothèque Am Guisanplatz propose des informations utiles et de nombreux ouvrages sur les thèmes de la communication, des relations publiques et des médias sociaux.

Les recherches sur le thème de la communication sont nombreuses et les ouvrages spécialisés ne manquent pas, notamment à la Bibliothèque Am Guisanplatz.

Ce dossier vous propose des conseils pratiques pour améliorer votre communication interpersonnelle, adapter vos messages à différents groupes cibles et être en mesure de communiquer efficacement, même dans des situations difficiles. Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent renforcer leur capacité à communiquer, que ce soit dans le contexte professionnel ou dans la vie privée.

Approches théoriques de Watzlawick, Beavin, Jackson et McLuhan

Selon un célèbre principe posé par Paul Watzlawick (1921-2007), philosophe et spécialiste en sciences de la communication, Janet H. Beavin (1940-2022), psychologue et professeure et Donald D. Jackson (1920-1968), psychiatre et psychothérapeute, « on ne peut pas ne pas communiquer ».

Il s’agit là de l’un des cinq axiomes de la théorie de la communication, selon lequel nous transmettons sans cesse des messages à notre entourage, verbalement ou non, par le biais de notre corps, de notre gestuelle et de nos mimiques.

En 1967, Herbert Marschall McLuhan (1911-1980), philosophe et théoricien de la communication, présente un autre principe intéressant de la science des médias avec sa thèse selon laquelle the media is the message (le média est le message). Il entend par là que, dans la communication, le média utilisé joue un rôle équivalent à celui du message lui-même et influence ainsi la société et la culture.

Outils pour mieux communiquer

Quels outils peuvent être utiles ? Une communication ciblée nécessite un objectif clair. Pour le définir, il peut être judicieux de procéder à une analyse de la situation (situation réelle et situation à laquelle on aspire) et de définir les objectifs de communication et la cible.

Six questions permettent de s’orienter :

  • Qui communique et à qui le message est-il destiné ?
  • Quel est le contenu du message ?
  • Comment le message doit-il être transmis ?
  • Pour quelle raison le message doit-il être communiqué ?
  • Quand la communication doit-elle avoir lieu ?
  • Où (sur quels canaux) la communication doit-elle avoir lieu ?

À l’écrit comme à l’oral, une bonne communication repose sur la clarté du message. Le principe est de rester concis et simple, selon ce qu’on appelle le principe KISS : Keep it short and simple.

Communiquer d’égal à égal

La communication interpersonnelle fait partie de l’interaction sociale, qui nous accompagne tous les jours dans notre vie privée et professionnelle.

Idéalement, un dialogue constructif d’égal à égal requiert une écoute attentive, un langage clair et positif et de l’empathie à l’égard de son vis-à-vis. Comme l’avaient déjà formulé Watzlawick et consorts, le langage corporel joue aussi un rôle. La communication est plus aisée lorsque les personnes adoptent une posture ouverte et établissent un contact visuel.

Communication dans des conditions difficiles

Des conditions particulières telles que des crises peuvent constituer un défi de taille pour les personnes et les entreprises. Chaque crise a sa propre dynamique et peut survenir de manière impromptue ou s’installer insidieusement. Une communication réfléchie, rapide et professionnelle fournit une aide capitale. Elle peut même permettre aux personnes et aux institutions de sortir plus fortes de la crise.

L’idée de base est de faire en sorte d’avoir une vue d’ensemble de la situation, afin de pouvoir ensuite réagir correctement. Qui sont les parties prenantes ? Quels sont les médias qui font état de la crise et de quelle manière ?

En situation de crise, suivre les consignes suivantes :

  • 1) Garder son calme
  • 2) Convoquer un comité de crise
  • 3) Faire preuve de transparence
  • 4) Surveillance : observer les médias et les médias sociaux
  • 5) Maintenir la communication

Analyser le problème, engager un état-major de crise, parler à l’unisson et être accessible en tout temps, tels sont les impératifs de la communication de crise. Une bonne gestion de crise englobe aussi la prévention (gestion des risques) en amont et l’évaluation de la crise a posteriori.

Autres conseils

Internet regorge de conseils et d’astuces pour améliorer la communication. Voici quelques liens à consulter :

Communication interpersonnelle :

édias sociaux :

Communication de crise :

Bibliographie

Contact information et documentation

Papiermühlestrasse 21a
CH - 3003 Berne