Aller au contenu principal

InformationsPublié le 17 août 2018

Dossier actuel : Tribus de Syrie

Quelle est la composition de la population vivant en Syrie ? La Bibliothèque am Guisanplatz a réuni une documentation qui vous permettra de découvrir les différents groupes de population de ce pays du Proche Orient.

La Syrie compte de nombreux groupes ethniques qui, en grande partie, se considèrent comme arabes. Le terme de « tribu » est fréquemment utilisé pour les désigner dans le langage courant. Ils vivent aux côtés de Kurdes, d’Arméniens, de Turkmènes, de Tcherkesses, d’Araméens et d’Assyriens.
 

L’agent secret britannique Thomas Edward Lawrence, mieux connu sous le nom de Lawrence d’Arabie (1888 1935), a côtoyé ces différents groupes. Après avoir participé, dès 1911, à plusieurs campagnes de fouilles archéologiques au Proche Orient, Lawrence a organisé, durant la Première Guerre mondiale, la révolte arabe contre les Turcs (prise de Damas, le 1er octobre 1918).

Il a passé beaucoup de temps dans le nord de la Syrie où il a appris à connaître et à apprécier les tribus bédouines. Dans la lettre présentée ci-dessus, écrite trois jours avant l’armistice, Lawrence parle de ses difficultés à promouvoir la cause arabe auprès du Foreign Office britannique. 

Nous avons compilé une liste d’ouvrages disponibles sur le sujet à la BiG. N’hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne pour la commander. 

Vu l’instabilité que crée la guerre civile dans cette région, il est est important de chercher en ligne des informations supplémentaires sur la situation actuelle. Voici ci-dessous quelques liens utiles.