Dette publique : causes et conséquences
Tant la crise financière mondiale que la crise de la zone euro accroissent l’intérêt pour les questions liées aux causes et aux conséquences de la dette publique. Le présent dossier contient des informations importantes sur cette thématique.
La dette publique correspond au montant de la dette d’un État à un moment donné. Elle est formée d’une composante interne (la dette intérieure) et d’une composante externe (la dette extérieure). L’État emprunte de l’argent de ses créanciers en monnaie nationale dans le cas de la dette intérieure, en monnaie étrangère dans celui de la dette extérieure. Un État est considéré comme étant en situation d’insolvabilité s’il n’est plus en mesure de payer ses dettes extérieures. Le poids de la dette se calcule au moyen des indicateurs suivants : le déficit budgétaire annuel, le niveau de la dette (somme de tous les déficits budgétaires) et le produit intérieur brut (PIB).
Le rapport entre les dettes d’un État et sa performance économique indique son ratio de déficit. Celui-ci représente le rapport entre le déficit budgétaire et le PIB à une année donnée. Il est approprié pour évaluer l’endettement, car les dettes d’un État doivent être mises en relation avec la performance de son économie.
Causes
Pourquoi un État s’endette-t-il ? Il peut par exemple entreprendre de grands investissements ou devoir faire face à une situation d’urgence exceptionnelle telle qu’une catastrophe naturelle. Les coûts liés à une administration publique surdimensionnée peuvent également contribuer à l’endettement.
Conséquences
L’État peut, jusqu’à un certain point, compenser un déficit budgétaire au moyen d’une augmentation d’impôts. Cependant, si cette mesure ne fonctionne pas et qu’il n’est plus capable de payer ses emprunts aux conditions auxquelles il les a contractés, cela peut conduire à un défaut souverain. Une telle situation entraîne alors un fléchissement du taux de croissance du produit national et une hausse du coût des intérêts, de même qu’un accroissement du risque de crise bancaire ou monétaire. En se retrouvant dans l’incapacité de s’acquitter de ses paiements, l’État voit la confiance qui lui est accordée diminuer, tandis que ses citoyens doivent subir des pertes douloureuses.
Soutien
De nombreuses institutions internationales analysent les finances publiques des différents États et soutiennent les pays confrontés à des difficultés financières. Ainsi, le Fonds monétaire international (FMI) peut aider ses membres en leur octroyant des crédits. Le Club de Paris est un groupe informel, composé de 22 pays membres, qui négocie un rééchelonnement de la dette avec des États en situation d’insolvabilité avec l’accord du FMI. En cas de besoin, il est aussi possible de faire appel au Club de Londres. Ce dernier, qui n’est pas doté d’un secrétariat, est un groupe de banques privées. Il réunit des banques créancières et des pays débiteurs afin de procéder à une restructuration de la dette.
Frein à l’endettement
En 2001, la Suisse a été le premier pays à inscrire dans sa Constitution le principe du frein à l’endettement. Il s’agit d’un instrument permettant de piloter l’ensemble des dépenses de la Confédération afin de stabiliser la dette. En période de haute conjoncture, des excédents doivent être réalisés afin de pouvoir compenser plus tard les effets d’une éventuelle récession. Plusieurs États européens ont repris cet instrument (notamment l’Allemagne, l’Espagne et la Bulgarie).
Lectures recommandées par la BiG:
Liens complémentaires:
- Dossier consacré aux États surendettés dans le magazine Schweizer Monatshefte (2007) (en allemand)
- Article consacré à la dette souveraine dans le dictionnaire encyclopédique Gabler Wirtschaftslexikon (en allemand)
- Article consacré au ratio de la dette dans le dictionnaire encyclopédique Gabler Wirtschaftslexikon (en allemand)
- Article de l’Administration fédérale des finances consacré au frein à l’endettement (2019)
- Données du FMI concernant les indices économiques de différents pays
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