Armes à feu portatives de l’Armée suisse – jubilé
En 2025, deux armes à feu portatives de l’Armée suisse célèbrent un anniversaire marquant : le pistolet 75 (pist 75 / SIG P220), en service depuis 1975, et le fusil d’assaut 90 (F ass 90), utilisé depuis 1990 malgré le scepticisme qu’il a généré au départ. Nos militaires en sont toujours équipés à l’heure actuelle.
.jpg?w=1024&auto=format)

Fusil d’assaut 90
Depuis 2007, le F ass 90 fait partie de l’équipement personnel de l’Armée suisse. Les militaires le conservent généralement chez eux, sans munitions, mais peuvent, depuis 2010, le déposer auprès d’un poste de rétablissement (Habillement & armement).
Son prédécesseur, le fusil d’assaut 57, était certes robuste et efficace, mais lourd, peu maniable et incompatible avec les munitions internationales, ce qui a conduit au développement d’un fusil plus léger et de plus petit calibre à partir des années 1970. Pendant que la fabrique de munitions de Thoune testait des cartouches de différents calibres, la société industrielle suisse SIG de Neuhausen et la Fabrique fédérale d’armes de Berne développaient plusieurs prototypes de fusils. L’auteur Ernst Grenacher a exprimé son incompréhension face aux efforts déployés pour développer ces munitions (cf. son ouvrage intitulé Schweizer Militärgewehre. Hinterlader 1860-1990).
La réduction du calibre de 7,5 à 5,6 mm a soulevé des questions sur la portée et l’efficacité du tir. L’Armée suisse a finalement opté pour les cartouches 5,6 mm GP 90, qui offrent des performances comparables malgré leur poids réduit.
Après des essais à la troupe et des tests de charge concluants – notamment par - 20°C au sommet du Jungfraujoch –SIG Neuhausen a été chargée, en 1983, de produire ce fusil, dont la fabrication en série a débuté en 1987. Les livraisons à la troupe ont commencé en 1989, et l’Armée suisse était entièrement rééquipée en 2004, avec un total de 450 000 fusils produits.
Sur le terrain comme dans les stands de tir, le F ass 90 a convaincu un public cible initialement sceptique quant à sa précision. Le divisionnaire Hansrudolf Sollberger en a vanté la précision, la solidité et l’aptitude au combat lors de la Fête fédérale de tir de 1995, qui s’est déroulée à Thoune (cf. Sturmgewehr 90: präzis, langlebig, kriegstauglich). Toutefois, son temps de nettoyage plus long a été relevé.
Par rapport au fusil d’assaut 57, l’effet de recul, les nuisances sonores et le poids ont diminué, ce qui constitue un avantage certain en milieu urbain. La conception compacte, la crosse rabattable et les accessoires du F ass 90, comme les viseurs laser, élargissent ses possibilités d’utilisation.
À ce jour, aucun remplacement du F ass 90 n’est prévu. En 2024, le Conseil fédéral a confirmé qu’il resterait l’arme d’ordonnance principale de l’Armée suisse pour au moins dix ans (cf. Acquisitions de matériel de l’armée 2024 à 2027).
Pistolet 75
Il est toutefois prévu de remplacer le SIG P220, qui est en service depuis 1975. Une décision sur le choix du nouveau modèle devrait être prise d’ici fin 2025. La remise à la troupe devrait avoir lieu à partir de 2028.
L’introduction du pist 75 fut moins compliquée que celle du F ass 90. Son prédécesseur, le pistolet 49, ne permettait pas le tir en double action, ce qui retardait la préparation au tir. Compte tenu de son coût de fabrication élevé et de sa technologie obsolète, un pistolet plus moderne et économique a été développé avec SIG à partir des années 1960.
Ces travaux ont abouti au SIG P220, remis à la troupe dès 1976. Sa détente en double action améliore la cadence de tir et la sécurité ; elle permet de porter l’arme avec le chien désarmé pour éviter un départ du coup involontaire.
Tous les militaires ne reçoivent pas un pistolet. Il est principalement distribué aux unités où l’utilisation du fusil d’assaut est limitée, ainsi qu’aux personnes appelées à porter une arme en permanence, comme les officiers, les membres de la police militaire, les grenadiers et les éclaireurs parachutistes. Depuis 2012, certaines troupes sont équipées du pistolet 9 mm 12/15 (Glock 17).
En plus des armes d’ordonnances classiques, l’armée utilise des armes spéciales, produites en quantité limitée.
Selon SIG Sauer AG, environ 172 500 pist 75 ont été livrés, dont une partie produite en Allemagne.
Une procédure d’évaluation est en cours pour l’acquisition des nouveaux pistolets. Deux fabricants européens sont en concurrence avec l’entreprise SIG Sauer USA, qui propose le modèle P320 (cf. article de presse, 2024). Cette acquisition s’inscrit dans le Programme d’armement 2026 (cf. question parlementaire du conseiller national Hurter).
Liens
- Bibliographie fusil d’assaut 90 et pistolet 75
- Fabriques fédérales d’armement
- Schweizerische Industrie-Gesellschaft (SIG)
- Défense nationale
- Habillement et armement
- Acquisitions de matériel de l’armée 2024 à 2027
- E-Periodica - Die Rolle der Pistole beim Militär
- E-Periodica - Gesamtverteidigung und EMD
- E-Periodica - Bewilligungspflicht statt Totalverbot / Sturmgewehr 90 : präzis, langlebig, kriegstauglich
- Sonntagsblick: Wer nicht putzen will, soll mit dem Karabiner schiessen
- Réponse du CF Ueli Maurer à la question de Mme Sylvia Flückiger-Bäni sur le remplacement du fusil d’assaut 90 (question 15.5175)
- Weltwoche 2022: Lang lebe das Sturmgewehr 90
- Watson: Die Armee gibt keine Taschenmunition mehr ab doch das könnte jetzt ändern
- L’armée retire les munitions de poche
- Blick: Bürgerliche fordern: Taschenmunition wieder nach Hause
- SonntagsZeitung: Bund erwägt, amerikanische Pistole zu kaufen
- TagesAnzeiger: SIG Sauer: Schweizer Waffenindustrie will Stimmungswandel nutzen (Lien vers Swissdox)
- Die Wochenzeitung: Waffenkonzern SIG Sauer. Mit Schweizer Präzision.
