print preview

FAQ : foire aux questions

Besoin d’explications ? Peut-être trouverez-vous vos réponses parmi ce florilège des questions les plus fréquentes. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services.

Un point d'interrogation représenté avec des livres (photo : Sina Guntern/CME)
La BiG répond à vos questions (photo : Sina Guntern/CME)

Inscription, compte utilisateur et mot de passe

Remplissez le formulaire d’inscription en ligne. Après enregistrement, vous pourrez emprunter des documents à la BiG. Veuillez consulter le règlement des tarifs et le règlement d’utilisation. Nous vous aidons volontiers à vous inscrire.

Les cartes d’autres institutions du réseau BibliOpass sont valables à la BiG et peuvent y être utilisées après enregistrement.

Pour accéder à votre compte sur la page d’accueil www.alexandria.ch, cliquez sur « Se connecter » en haut à droite en choisissant « login avec SWITCH edu-ID. Introduisez ensuite votre courriel et votre mot de passe. Votre compte utilisateur indique les délais de prêt des ouvrages que vous avez empruntés. La page de SWITCH edu-ID vous permet de modifier vous-même vos données personnelles (adresse postale, courriel, mot de passe).

Choisissez la fonction correspondante sur la page de SWITCH edu-ID.

Service du prêt, commandes et prêt entre bibliothèques

Vous pouvez emprunter jusqu’à 30 documents en même temps.

La BiG est organisée en trois sections : collections de référence, collections en libre accès et collections en magasin. Les documents ne sont pas rangés thématiquement. Pour trouver celui qui vous intéresse, utilisez le portail Alexandria.

Vous pouvez emprunter les documents en libre accès et en magasin et consulter sur place les ouvrages des collections de référence.

Après enregistrement sur la plateforme SLSP, vous pouvez utiliser Alexandria pour commander les documents souhaités en ligne.

Les documents seront envoyés à votre adresse par courrier postal ou courrier interne de l’administration fédérale. Vous pouvez aussi venir les chercher sur place, au service de prêt, pendant les heures d’ouverture.

À consulter sur place uniquement :

  • les ouvrages publiés avant 1914,
  • les ouvrages des collections de référence,
  • les ouvrages des collections patrimoniales,
  • les ouvrages classifiés.

La durée du prêt est en principe de 28 jours pour les livres et de 14 jours pour les revues.

Le prêt peut être prolongé automatiquement cinq fois au maximum, à moins qu’une autre personne ne réserve le document. Dans ce cas, vous recevrez un rappel (une fois le délai fixe de quatre semaines écoulé).

Les amendes et autres frais sont facturés selon le règlement des tarifs de la BiG. La facture correspondante est envoyée directement à travers le réseau SLSP. Aucun paiement n’est possible sur place.

Le prêt entre bibliothèques permet au personnel de l’administration fédérale et de l’armée de commander un titre qui n’est pas disponible dans les collections de la BiG. Les conditions dépendent de la bibliothèque concernée. Ce service est aussi proposé sous forme limitée aux personnes extérieures à l’administration fédérale inscrites à la BiG. Pour plus d’information, consultez la rubrique Prêt entre bibliothèques (PEB).

Fonds et profil des collections

La BiG est la bibliothèque principale de l’administration fédérale et de l’Armée suisse. Ses fonds et ses collections contiennent principalement des ouvrages liés à l’économie d’entreprise, à l’histoire, aux affaires militaires, à la politique et au droit. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Fonds et collections.

Si vous souhaitez donner des documents privés à la BiG, préparez un inventaire comprenant les données bibliographiques des ouvrages (titre, auteur, édition, année de publication) et adressez-le à recherchen@gs-vbs.admin.ch.

Merci de tenir compte du fait que seuls les livres correspondant au profil des collections de la BiG peuvent être acceptés.

Médias électroniques

La BiG met des articles de revues, des livres électroniques et des bases de données à disposition gratuitement. Pour y accéder, passez par le portail Alexandria.

Certains de ces documents sont toutefois réservés au personnel de l’administration fédérale ou de l’armée. Si vous souhaitez les consulter en tant que particulier, faites une demande de prêt entre bibliothèques.

Pour plus de renseignements, consultez la rubrique Médias électroniques.

Veuillez adresser votre demande à bibliothek@gs-vbs.admin.ch. Nous vous mettrons en contact avec le service compétent.

Pour plus de renseignements, consultez la rubrique Médias électroniques.

Recherche

Notre équipe scientifique vous assistera volontiers et gratuitement. Adressez votre demande à recherchen@gs-vbs.admin.ch ou remplissez le formulaire de demande de documentation. Merci de convenir d’un rendez-vous si vous souhaitez des conseils sur place.

Pour plus de renseignements sur les techniques de recherche, consultez la rubrique Conseils de recherche.

Formation, visites guidées et infrastructure

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de la BiG, son bâtiment classé monument historique, ses collections patrimoniales et ses services ? Annoncez-vous pour une visite guidée d’une demi-heure ou d’une heure !

Pour plus de renseignements et inscription, consultez la rubrique Visites guidées.

La BiG met plusieurs locaux gratuitement à disposition du personnel de l’administration fédérale ou de l’armée, mais aussi de particuliers. Ces salles sont accessibles en fauteuil roulant.

Pour plus de renseignements et inscription, consultez la rubrique Réservation de salles de réunion.

Les locaux de la BiG sont équipés de plusieurs places de travail calmes et lumineuses, au rez-de-chaussée. Vous pouvez y accéder pendant les heures d’ouverture. Pas de réservation possible.

Pour plus de renseignements, consultez la rubrique Places de travail et infrastructure.

Une imprimante multifonctions est utilisable gratuitement. Pour enregistrer les documents numérisés, vous aurez besoin d’une clé USB.

Emplacement, heures d’ouverture et contacts

La BiG est très facile d’accès en transports publics. Depuis la gare de Berne, prenez le tram 9 direction Wankdorf et sortez à l’arrêt Guisanplatz Expo. La bibliothèque se trouve juste en face, de l’autre côté de la croisée.

Pour plus de renseignements, consultez la rubrique Heures d’ouverture et emplacement.

La BiG est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h00 et de 14h00 à 16h30. Si vous entrez avant 11h00, vous pouvez quitter le bâtiment quand vous le souhaitez, mais vous ne pourrez plus y retourner avant 14h00. Le bureau du prêt est fermé pendant la pause de midi.

Pour plus de précisions, adressez-vous au bureau du prêt.

Non. La BiG ne dispose pas d’une boîte de retour à l’extérieur du bâtiment.

Prière de restituer les documents par courrier postal, par courrier interne de l’administration fédérale ou en vous rendant personnellement au bureau du prêt.


Bibliothèque Am Guisanplatz Services aux utilisateurs
Papiermühlestrasse 21a
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 50 99

E-Mail
Formulaire de contact

Bibliothèque Am Guisanplatz

Services aux utilisateurs
Papiermühlestrasse 21a
CH-3003 Berne

Recherche dans le portail Alexandria

Critère de recherche