print preview

Retour Trésors des collections patrimoniales


Trésors des collections patrimoniales– De fascinants autographes

La collection Georg Heberlein compte environ 1400 documents datant de 1471 à 1983. L’entrepreneur s’intéressait aux personnalités connues du monde militaire et politique. Il a réussi à rassembler des autographes de cinq continents différents.

11.11.2020 | Bibliothek am Guisanplatz, Christine Rohr

Tous les documents de la collection d’autographes Georg Heberlein sont disponibles dans le catalogue de la bibliothèque et peuvent être téléchargés.

L’une des pièces les plus importantes est la lettre de Frédéric le Grand au major-général von Hülsen, datée du 28 juin 1756. Dans cette lettre, le roi de Prusse a ordonné de rappeler les soldats en permission. Rétrospectivement, cet ordre peut être interprété comme une préparation à la guerre de Sept Ans.

Georg Heberlein et sa fascination pour les autographes

Tous les autographes de la collection de Georg Heberlein n’ont pas forcément une telle importance historique. Dans la collection, on trouve aussi de simples cartes portant une signature, des quittances, des cartes de vœux, des notes et d’autres documents officiels, signés ou rédigés par des personnalités connues. Georg Heberlein était fasciné par les autographes, car pour lui, une signature prouvait que la personne avait tenu personnellement le document entre ses mains.

Georg Heberlein (1902 – 1984) a grandi à Wattwil, dans le canton de Saint-Gall, au sein d’une éminente famille d’industriels. Ses études de chimie, ses séjours à l’étranger et ses travaux manuels dans l’entreprise familiale l’ont préparé pour la suite : il a dirigé l’entreprise pendant de nombreuses années, jusqu’en 1974, en collaboration avec deux cousins.

Répondant à la volonté de son père, Georg Heberlein a renoncé à une carrière purement militaire. Toutefois, les 2000 jours de service qu’il a effectué prouvent que l’armée est restée importante à ses yeux.

Don sous conditions

Les trois filles de l’entrepreneur, Brigitte Cappis, Verena Hanck et Annette Brauen, ont honoré la passion de leur père pour le monde militaire en faisant don, en 1995, de sa collection d’autographes au président de la Confédération de l’époque, Kaspar Villiger, et à la Bibliothèque am Guisanplatz.

La collection devait être accessible au public, selon les conditions des trois filles. La Bibliothèque am Guisanplatz répond de plusieurs manières cette requête : certains originaux sont présentés lors de visites guidées et d’expositions ; la collection est décrite de manière détaillée dans le catalogue ; et, depuis 2005, les signatures sont disponibles en ligne.


Retour Trésors des collections patrimoniales

Bibliothèque Am Guisanplatz Services d’information et de documentation
Papiermühlestrasse 21a
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 50 95

E-Mail
Formulaire de contact

Bibliothèque Am Guisanplatz

Services d’information et de documentation
Papiermühlestrasse 21a
CH-3003 Berne