print preview

Retour Trésors des collections patrimoniales


Les collections spéciales regorgent de trésors – la Suisse de 1799 : théâtre d’opérations militaires

La lutte pour la suprêmatie en Europe entre la France et la coalition russe et autrichienne ont amené la guerre jusque sur le territoire suisse en 1799. La Bibliothèque am Guisanplatz dispose dans ses fonds de lettres rédigées par des généraux français qui illustrent ces événements.

16.04.2019 | Christine Rohr-Jörg

Dans cette lettre datée du 31 octobre 1799, le général en chef Masséna félicite, au nom du Directoire français, le général de division Jean de Dieu Soult pour la campagne triomphale.
Dans cette lettre datée du 31 octobre 1799, le général en chef Masséna félicite, au nom du Directoire français, le général de division Jean de Dieu Soult pour la campagne triomphale. En-tête orné de l’inscription « Armée du Danube ».

Les conflits armés sur le territoire de la Suisse actuelle ont atteint un point culminant lors de la première et de la deuxième bataille de Zurich qui se sont déroulées respectivement en juin et septembre 1799. Les Français sont sortis victorieux de l’année de guerre 1799 et la République hélvétique est restée sous leur domination.

La Bibliothèque am Guisanplatz BiG possède des lettres datées de la période s’étendant de septembre à décembre 1799, dans lesquelles des généraux français échangent des informations sur les événements quotidiens. Ces documents peuvent également être consultés sous forme numérique.

Dans ces documents se trouvent des ordres du général en chef français André Masséna ou des rapports des généraux au commandant de division Jean de Dieu Soult.
Ces lettres écrites par des généraux étaient transmises par des messagers à cheval. On y apprend pas mal de choses sur certains mouvements de troupe ou sur l’appréciation des forces ennemies. Ainsi, le 26 septembre, le général Majnoni envoie des informations depuis Kaltbrunn au général Soult à Schänis :
« […] Mes découvertes viennent de m'assurer que Utznach est abandonné par l'ennemi. […]. Il serait urgent de faire attaquer Bencken prendre la cavalerie & l'inftr ennemie qui se trouvent absolument coupés. J'attends vos ordres & un peu de cavalerie. […]».

Les lettres se font aussi l’écho de difficultés d’approvisionnement, évoquent les conditions météorologiques ou encore l’épuisement des soldats. C’est le cas de la lettre du général Adolphe-Edouard-Casimir-Joseph Mortier au général Soult, datée du 7 octobre 1799, après que les Autrichiens ont reculé dans la région du Sarganserland :
«[…] Depuis six jours la troupe manque de pain. Elle est harassée et a besoin de repos, la brige de droite, avec laquelle j'étais, a failli perdre une partie de son monde dans les neiges, plusieurs chevaux de l'escadron du 10e de Chasseurs on été tué dans les rochers. Cette marche est pour nous la plus pénible que nous ayons faits depuis la guerre.[…] »

Le fait que la population souffrait fortement des effets de la guerre, notamment de la menace constante que représentaient les pillages lorsque les denrées alimentaires, les chevaux, le fourrage et les moyens financiers venaient à manquer, ne se reflète pas dans ces lettres.

En octobre 1799, les dernières troupes russes sont chassées de la rive gauche du Rhin. Les Autrichiens avaient pour leur part déjà quitté le secteur avant. Et Souvorov,qui venait du Gothard et aurait pu s’allier avec des troupes autrichiennes, a dû se retirer en direction du Vorarlberg.

Les lettres en possession de la BiG se terminent sur ces événements. Ce ne sont pas des correspondances complètes, mais les documents éclairent des aspects intéressants depuis le point de vue des généraux français.

 
 


Retour Trésors des collections patrimoniales

Bibliothèque Am Guisanplatz Services d’information et de documentation
Papiermühlestrasse 21a
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 50 95

E-Mail
Formulaire de contact

Bibliothèque Am Guisanplatz

Services d’information et de documentation
Papiermühlestrasse 21a
CH-3003 Berne