Le glissement de terrain à Gondo
Il y a vingt ans, un glissement de terrain dévastateur s’est produit dans la région du Simplon. Des pluies diluviennes se sont abattues sur Gondo, petit village valaisan frontière avec l’Italie, provoquant une coulée de boue qui a emporté plusieurs maisons. Treize personnes y ont perdu la vie.
19.10.2020 | Bibliothèque Am Guisanplatz, Mathias Kobel

Un énorme glissement de terrain, fait d’éboulis et de gravats, a détruit un tiers du village de montagne de Gondo à l’automne 2000. Treize personnes sont mortes et dix bâtiments ont été détruits, comme la partie ouest de la tour Stockalper, construite au 17e siècle.
Des pluies continues au Tessin et en Valais début octobre 2000 ont provoqué des inondations et des crues du lac Majeur et de plusieurs rivières en Valais. La station de mesure de la région de Gondo a enregistré 430 litres de précipitations par mètre carré entre le 12 et le 14 octobre 2000.
Gondo est situé à un endroit exposé, en aval de la montagne Ruden-Tschuggen, à côté de la Doveria, rivière qui s’écoule dans les gorges de Gondo où elle est rejointe par la Grosse Wasser, un affluent du Pô.
En raison du danger imminent de crue de la Doveria, les pompiers ont donné l’alerte le matin du 14 octobre 2000. Ils ont évacué 40 habitants des maisons menacées à côté de la rivière et les ont mis en sécurité dans l’abri de protection civile. Pendant ce temps, l’eau sale se déversait à flots vers le village depuis l’escarpement au-dessus de Gondo. Un pompier a localisé l’origine des eaux de ruissellement : elles provenaient de la digue au-dessus du village.
Par l’intensité des précipitations dans la région du Simplon, une pellicule d’eau s’est formée derrière la paroi rocheuse au-dessus du village. Elle s’est écoulée en direction de la vallée, détrempant progressivement les sols et entraînant une solifuxion. La terre gorgée d’eau s’est détachée et s’est mise en mouvement. Le mur de protection artificiel qui surplombait le village a protégé dans un premier temps la population contre les chutes de pierres, puis il a cédé sous la pression énorme de la masse graveleuse. En quelques secondes, la coulée de boue a emporté le mur de béton de plusieurs tonnes.
« Venez nous chercher ! »
Dans le bas du village, les gravats et les éboulis ont détruit les routes et obstrué toutes les issues. L’émetteur local Radio Rottu lançait un appel à l’aide désespéré. 78 personnes sont parvenues à s’enfuir vers Simplon Village. Les 40 personnes restées à Gondo ont été sauvées par hélicoptère.
Des travaux de sauvetage et de déblaiement difficiles
Immédiatement après la coulée de boue, des sauveteurs, des unités spéciales et des recrues de l’armée ont commencé les travaux de sauvetage et de déblaiement dans des conditions ardues. Les travaux ont duré plusieurs semaines. Outre les pertes humaines – treize personnes ont péri –, la totalité des dommages de la catastrophe naturelle causée par les intempéries à Gondo s’est élevée à plus de 30 millions de francs. La campagne de dons lancée par la Chaîne du bonheur a eu un fort retentissement. Elle a permis de collecter près de 70 millions de francs suisses pour les personnes sinistrées et 15 millions ont été versés à Gondo pour la reconstruction.
Avant d’entamer la reconstruction du centre du village et la rénovation de la tour Stockalper, le village a été protégé par la pose de nouveaux filets de retenue et par la construction d’une digue naturelle au-dessous du rocher, avec un drainage d’une largeur de 3,5 mètres pour détourner l’eau vers la gauche et vers la droite.
Le village détruit dans les médias suisses
La catastrophe naturelle a attiré de nombreux médias dans le petit village frontalier valaisan. La population suisse s’est montrée solidaire avec les habitants de Gondo.
Lectures recommandées par la BiG:
Liens complémentaires:
- La catastrophe naturelle survenue en l’an 2000, retracée sur le site web de la commune de Gondo-Zwischbergen (en allemand)
- Reportage de la chaîne RTS « Drama de Gondo, 20 ans après le village se souvient » (2020)
- Documentaire de la chaîne SF « Als die Schweiz den Atem anhielt: Der Erdrutsch von Gondo » (2011)
- Reportage de la chaîne SF pour l’émission Rundschau « Unwetterkatastrophe in Gondo » (2000) (en allemand)
- Film documentaire «Gondo sinistré» de RTS (2000)
- Article DHS sur Gondo