Les bibliothèques administratives au service de la modernisation des administrations
À l'image de la Bibliothèque Am Guisanplatz BiG, les bibliothèques administratives jouent un rôle crucial dans les mutations technologiques et la modernisation des administrations.
28.01.2020 | Bastien Nançoz

Les bibliothèques administratives soutiennent les autorités publiques dans leurs tâches en se mettant au service des décideurs politiques et de leurs collaborateurs. Ancrées au cœur de l'appareil administratif, elles sont à même de conserver et transmettre les informations pertinentes pour le travail quotidien de l'administration.
Grâce à leur maîtrise des technologies de l'information et des outils numériques, elles sont capables de mettre à disposition rapidement toute information utile à l'exécution d'un mandat institutionnel public. Les bibliothèques administratives varient sensiblement par leur taille et leur profil d'acquisition. C'est parmi elles que l'on trouve d'ailleurs quelques-unes des plus grandes bibliothèques du monde, dont la fameuse Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis (Library of Congress). Les bibliothèques administratives partagent toutes la même fonction: être au service de l'autorité compétente et améliorer son efficacité.
La BiG comme centre de compétences pour les prestations numériques
Grâce à son sens du service et à ses prestations, notamment en matière de ressources électroniques, la BiG est à même de garantir de hautes performances en matière de recherche au sein de l'administration fédérale. Alors que le flot d'informations sur la toile est en plein essor, elle adapte son offre et est en mesure de fournir aux collaborateurs de l'administration fédérale un accès simple, pratique et gratuit à des documents et informations numériques à la pointe de l'actualité. Grâce à la BiG, les collaborateurs de l'administration fédérale jouissent, par exemple, d'un accès gratuit via leur adresse IP à des articles de journaux, de revues et à des documents scientifiques. Elles ont également un accès direct aux banques de données professionnelles qui leur sont utiles depuis l'intranet de leur département ou office.
À l'image de la BiG, les bibliothèques administratives jouent un rôle clé dans la rationalisation du travail des administrations publiques. Elles épargnent aux différentes unités administratives le long et coûteux travail de recherche documentaire. Elles contribuent ainsi à augmenter le rendement du travail administratif et à économiser les ressources. Leur réactivité, leur capacité d'adaptation aux mutations technologiques et leurs compétences en gestion de l'information font d'elles des pierres angulaires de la modernisation des administrations.
Papiermühlestrasse 21 A
CH-3003 Berne
- Tél.
- +41 58 464 50 99