Le World Wide Web a 30 ans – une autre histoire à succès des bibliothèques
Fin 1990, le CERN mettait en ligne le premier site Web, marquant ainsi le début de l’ère numérique. Le présent dossier montre le rôle important qu’ont joué les bibliothèques suisses à cette occasion.
21.12.2020 | Bibliothèque Am Guisanplatz, Manuel Bigler

Fin 1990, le monde allait changer sans que personne ne s’en doute : le chercheur Tim Berners-Lee venait de publier le premier site Web à partir d’un ordinateur du CERN. Il a recouru pour ce faire à l’Internet (un réseau indépendant d’ordinateurs d’universités et d’instituts de recherche), qui est apparu et s’est développé au cours des décennies précédentes pour finalement devenir planétaire.
L’interconnexion : une idée révolutionnaire
Initialement, Berners-Lee voulait stimuler la recherche internationale. Le service qu’il proposait visait non seulement à améliorer la collaboration au sein du CERN, mais aussi celle entre les chercheurs du monde entier. La nouveauté fondamentale du World Wide Web WWW ( appelé plus fréquemment le Web ou la Toile dans le monde francophone) consistait alors à donner aux divers sites Web la possibilité de s’interconnecter par des liens et d’utiliser ainsi un réseau mondial d’informations scientifiques.
Le Web 2.0 – un phénomène de masse
Petit à petit, le Web a éclipsé les services de messagerie électronique et s’est transformé en Web 2.0. La caractéristique de cette évolution était avant tout d’ordre technique et social.
Le développement de surfaces plus simples d’emploi a permis, presque du jour au lendemain, à pratiquement n’importe qui d’utiliser la Toile, voire d’y créer des contenus. Les connaissances techniques, notamment en matière de programmation, étaient désormais reléguées au second plan.
En plus des échanges d’informations strictement scientifiques parmi la communauté des chercheurs et entre les offres et les demandes du commerce en ligne, une large partie de la population s’est greffée sur le Web, lequel est devenu une sorte de grand terrain de jeu pour toute idée innovante dans le domaine socio-économique. Son utilisation quotidienne a abouti à la numérisation telle qu’on la connaît aujourd’hui : un phénomène qui imprègne presque tous les domaines de la vie.
La bibliothèque automatisée devient virtuelle
Les bibliothèques universitaires et des hautes écoles, en permettant d’accéder à leurs données, tout d’abord localement puis en ligne, ont joué un rôle important dans le développement de l’Internet en Suisse. En 1990, dans le cadre d’une collaboration avec les instituts de recherche et les premières entreprises du domaine, elles se sont raccordées au réseau américain par une connexion à large bande.
Ces trente dernières années, les bibliothèques ont étendu leur offre de prestations sur la Toile. Désormais, les utilisateurs ne cherchent plus seulement des informations sur des supports physiques : de nouveaux outils puissants leur permettent d’effectuer des recherches classiques dans des catalogues, mais aussi dans d’autres sources d’information comme les journaux électroniques, les banques de données ou les livres numériques.
Que les connexions soient disponibles librement ou sur licence, les utilisateurs peuvent accéder directement par des liens aux médias numériques.
Lectures recommandées par la BiG:
Liens complémentaires:
- Cahier « Automatisierung und Digitalisierung in den wissenschaftlichen Bibliotheken der Schweiz » de Bettina Wille, de 2016 (Churer Schriften zur Informationswissenschaft Nr. 80)
- Article « Internet » du Dictionnaire historique de la Suisse
- Description du CERN par le SEFRI
- Définition du Gabler Wirtschaftslexikon de la notion « Web 2.0 »
- Esquisse de Berners-Lee sur le fonctionnement du Web (1989)
- Article « Tim Berners-Lee » sur Wikipedia
- Chronique du CERN sur l’histoire du Web
- Reproduction du premier site Web du CERN
- Article « Société numérique » du Dictionnaire historique de la Suisse
CH-3003 Bern
- Tél.
- +41 58 464 50 95