Dossier actuel : L’ordonnance 1898
Quels vêtements portaient les militaires de l’armée suisse au début de la Première guerre mondiale ? Une de nos équipes a réuni une documentation au sujet du dernier uniforme coloré porté par les militaires suisses.
22.01.2018 | Manuel Bigler

Lors de la mobilisation de l’armée suisse en 1914, les soldats portaient encore des tuniques colorées et d’autres effets d’équipement particulièrement voyants. Les prescriptions de l’époque relatives à l’habillement avaient été publiées 16 ans auparavant, raison pour laquelle l’uniforme portait l’appellation « ordonnance 1898 ». C’est seulement à partir de 1915 que l’on a introduit progressivement l’uniforme de couleur gris-vert.
Dans la Bibliothèque am Guisanplatz, on trouve d’innombrables médias qui documentent l’évolution des uniformes de l’armée suisse. Outre des livres, des articles et des photographies, il existe aussi une collection de règlements et d’imprimés officiels consacrés à ce thème. Certains ont déjà été digitalisés. Avec ces précisions, vous pouvez télécharger les différents documents directement à partir de notre catalogue en ligne. Dans ce dernier figure également le règlement relatif à l’ordonnance 1898.
Les principaux ouvrages de référence concernant l’histoire des uniformes de l’armée suisse ont été rédigés par Jürg Burlet et Hans-Rudolf Bigler. Dans le catalogue en ligne, on trouve également le numéro 29 de la publication en série de la BiG, consacré au « dernier uniforme coloré ».
D’autres institutions ont aussi documenté l’histoire des uniformes de l’armée suisse. Il s’agit du Musée national de Zurich, des Archives fédérales à Berne ainsi que de la Fondation du matériel historique de l’armée suisse (HAM) à Thoune. Au Musée national, on peut voir une impressionnante collection d’uniformes; c’est aussi le cas à la Fondation HAM. Quant à ceux qui aimeraient approfondir l’histoire de la genèse de l’« ordonnance 1898 », ils se tourneront de préférence vers les Archives fédérales.