print preview

Retour Page d'accueil


Nouveau cahier de la BiG

Dans notre cahier n°82, Elisabeth Bleuer s’intéresse à l’histoire et au quotidien des militaires italiens internés en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale à l’aide de sources écrites provenant du Seeland.

02.05.2022 | Bibliothèque Am Guisanplatz, Mathias Kobel

Image de couverture du cahier n° 82 de la BiG : Bleuer, Italienische Internierte in der Schweiz zur Zeit des Zweiten Weltkriegs mit Blick auf das Seeland und das italienische Kavallerieregiment «Savoia Cavalleria».
Cahier n° 82 de la BiG : Bleuer, Italienische Internierte in der Schweiz zur Zeit des Zweiten Weltkriegs mit Blick auf das Seeland und das italienische Kavallerieregiment «Savoia Cavalleria».

Pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 105 000 militaires ont été internés en Suisse. Il existe une littérature abondante et de nombreux témoignages sur l’internement des militaires du 45e corps d’armée français ayant franchi la frontière suisse en 1940 et parmi lesquels se trouvaient 15 000 soldats polonais. À l’inverse, il n’existe que peu d’études sur les internés italiens (environ 30 000 hommes) arrivés en Suisse après l’armistice du 8 septembre 1943 entre l’Italie et les Alliés.

Cette étude porte sur la cohabitation des internés italiens avec la population suisse. Un chapitre est consacré à l’histoire de la Savoia Cavalleria (cavalerie de Savoie), une unité militaire qui s’est réfugiée en Suisse le 12 septembre 1943 et qui a été hébergée par cinq communes du Seeland : Kerzers, Fräschels, Kallnach, Brüttelen et Müntschemier.

La plupart des sources écrites utilisées dans le cadre de cette étude proviennent de cette région. Ces témoignages de l’époque donnent une idée saisissante des relations qui existaient entre la population et les internés italiens. La manière de gérer très souvent ensemble le quotidien reste remarquable de notre point de vue contemporain, d’autant plus si l’on pense que ces années de guerre étaient aussi difficiles à vivre pour les Suissesses et les Suisses que pour les réfugiés, vu la situation politique et économique tendue.

Ce numéro du cahier de la BiG peut être téléchargé gratuitement dans le catalogue de la bibliothèque.


Retour Page d'accueil

Bibliothèque Am Guisanplatz Services d’information et de documentation
Papiermühlestrasse 21a
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 50 95

E-Mail
Formulaire de contact

Bibliothèque Am Guisanplatz

Services d’information et de documentation
Papiermühlestrasse 21a
CH-3003 Berne