print preview

Retour Page d'accueil


Une plateforme, 490 bibliothèques: la Bibliothèque Am Guisanplatz et le réseau de bibliothèques Alexandria désormais sur swisscovery

La Bibliothèque Am Guisanplatz BiG et le réseau de bibliothèques Alexandria font désormais partie du réseau suisse de bibliothèques Swiss Library Service Platform (SLSP). Les utilisatrices et les utilisateurs ont ainsi un accès direct au catalogue collectif swisscovery - la clé d'accès aux collections de 490 bibliothèques et à une grande partie des fonds de publications scientifiques en Suisse.

11.04.2022 | Bibliothèque Am Guisanplatz

L'image montre une tablette avec des livres et des revues dessus.
La BiG fait partie du réseau suisse de bibliothèques SLSP (Image: Adobe Stock)

Le monde de l'information évolue à toute vitesse. Pour répondre aux nouvelles exigences, la Bibliothèque Am Guisanplatz BiG, en tant que bibliothèque principale de l’administration fédérale, et le réseau de bibliothèques Alexandria ont rejoint le réseau suisse de bibliothèques Swiss Library Service Platform (SLSP).

Grâce à l'élargissement de l'espace de recherche qui en découle, le portail de recherche Alexandria (www.alexandria.ch) offre désormais, en plus de l’accès au fonds documentaire du réseau, l’accès à plus de 40 millions de livres et de revues et à plus de trois milliards d’articles électroniques provenant de 490 bibliothèques via le catalogue collectif swisscovery.

Nécessité pour les utilisatrices et utilisateurs de s’inscrire eux-mêmes

Pour pouvoir continuer de commander et d’emprunter des documents au moyen du portail Alexandria, il est indispensable de s’inscrire dans SLSP. Pour cela, il faut au préalable disposer d’un compte SWITCH edu-ID.

Pour des raisons liées à la protection des données, l’inscription doit être réalisée par la personne elle-même. Les comptes préexistants n’ont pas été maintenus dans le nouveau système et ont été supprimés.

Nous recommandons aux membres du personnel de l’administration fédérale et aux collaboratrices et collaborateurs de l’armée d’utiliser leur adresse électronique professionnelle pour l’inscription. Après cette étape, annoncez-vous par courriel à bibliothek@gs-vbs.admin.ch afin que nous puissions vous enregistrer dans le groupe d’utilisateurs correspondant. Ainsi, vous continuerez de profiter des conditions du personnel de la Confédération après l’introduction du nouveau portail.

Nouveau règlement sur les tarifs

Dans le cadre de la migration vers SLSP, la BiG ainsi que les bibliothèques de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et de l’Académie militaire à l’EPF de Zürich ont introduit un règlement qui inclut une nouvelle tarification (mandats de numérisation, rappels) pour les particuliers.

Après l’inscription, le personnel de la Confédération continuera de profiter gratuitement des prestations à la condition d’être attribué au groupe d’utilisateurs correspondant après le 11 avril 2022. À cette fin, veuillez vous annoncer par courriel à bibliothek@gs-vbs.admin.ch.

Règlement sur les tarifs (valable dès le 11 avril 2022, PDF ,f)

Informations actuelles sur la page d’accueil du portail de recherche Alexandria

Vous trouverez des informations utiles régulièrement mises à jour au sujet du réseau Alexandria et de swisscovery sur la page d’accueil du portail de recherche Alexandria.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez une question ou un problème. Nous vous aiderons très volontiers.

Swisscovery: la nouvelle plateforme des bibliothèques de Suisse


Retour Page d'accueil

Bibliothèque Am Guisanplatz Papiermühlestrasse 21a
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 50 99

E-Mail

Bibliothèque Am Guisanplatz

Papiermühlestrasse 21a
CH-3003 Berne