Il y a trente ans, la fin de l’Union soviétique
Décembre 1991, de nombreux États se déclarent indépendants de la Russie et l’Union des républiques socialistes soviétiques fait désormais partie de l’histoire. Les archives de la Bibliothèque Am Guisanplatz BiG permettent de retracer les dix dernières années de l’URSS du point de vue suisse.
23.12.2021 | Bibliothèque Am Guisanplatz, Manuel Bigler

Le sommet de Genève, catalyseur du changement
La Suisse a contribué à ces événements en accueillant une rencontre au sommet à Genève en 1985. Cette première rencontre entre le président américain Ronald Reagan (1911-2004) et Mikhaïl Gorbatschev est tout de suite empreinte d’une sympathie réciproque.
Hôte remarquable, le président de la Confédération Kurt Furgler (1924-2008) a reçu les délégations américaines et soviétiques en les saluant chacune dans leur langue. Il n’a pas manqué de souligner, lors de ses entretiens avec la presse, la bonne atmosphère et les discussions constructives entre les deux hommes d’État, même si les résolutions concrètes à l’issue du sommet sont restées modestes. Les déclarations de Kurt Furgler ont, dans une certaine mesure, aussi contribué à l’évolution ultérieure.
Un déclin du point de vue de la politique étrangère suisse
Les rapports annuels sur la gestion du Conseil fédéral et, en particulier, la rétrospective du Département des affaires étrangères permettent de suivre le point de vue officiel de la Suisse sur les événements en URSS et sur l’affrontement Est-Ouest. La dissolution de l’Union soviétique y semble arriver inopinément, du jour au lendemain.
En effet, si entre 1985 et 1988, les rapports soulignent de légères améliorations des relations tant au niveau économique que sur le plan de la politique étrangère et de la politique de sécurité, ils ne disent rien, en revanche, au sujet d’une quelconque instabilité intérieure de l’Union soviétique. Le rapport de 1989 évoque toutefois déjà des changements importants en Europe centrale et de l’Est. Les rapports de 1990 et 1991 notent, pour finir, la dissolution du bloc de l’Est.
Dans leur rétrospective de 1990, les auteurs du rapport restent vagues dans leur pronostic mais notent le caractère historique des événements à l’Est lorsqu’ils écrivent à la page 40 : « Si 1989 a été l’année des bouleversements à l’Est, 1990 peut être considérée comme celle de l’unité allemande et le début d’un processus de consolidation. » Au début de 1991, la situation en Union soviétique était ainsi encore difficile à estimer, c’est pourquoi le grand public a été surpris par la rapidité avec laquelle l’URSS s’est dissoute.
Du point de vue diplomatique
Impossible de se faire une opinion définitive quant à l’étonnement suscité par ces événements dans les milieux diplomatiques suisses en consultant les sources publiées. Une sélection de documents relatifs aux relations entre la Suisse et l’URSS est disponible dans le catalogue Dodis, mais aucun, pour le moment, ne concerne l’année 1991. Une compilation de l’année 1990 montre toutefois que l’on avait pour le moins envisagé le déclin de l’Union soviétique dans les analyses internes.
Il serait bien sûr aussi intéressant de compléter ce tableau avec les observations et les analyses réalisées par les attachés de défense suisses. À ce propos, la Bibliothèque Am Guisanplatz a publié des sources datant de 1986 (Ein naher Blick auf Glasnost: Berichte des Schweizer Verteidigungsattachés aus Moskau aus dem Jahr 1986/Nr 56 der Schriftenreihe der Bibliothek am Guisanplatz), soit une infime partie de la période considérée (1985-1991). À l’époque, l’URSS se trouvait, selon nos observateurs à Moscou, en pleine guerre froide et la nouvelle tendance représentée par Gorbatschev était accueillie avec méfiance.
Recommandations bibliographiques de la BiG :
Liens complémentaires :
- Dossier du 11 juin 2021 de l’émission de radio SRF Echo der Zeit à propos de la rencontre au sommet de 1985 (en allemand)
- Dossier RTS : la rencontre au sommet en novembre 1985 - rts.ch - Focus
- « Les bons offices de notre pays », extrait d’un entretien avec Kurt Furgler suite au sommet de 1985 dans Actio : un magazine pour l’aide à la vie 95 (1986)
- Dossier concernant le sommet de Genève (1985) du centre de recherche sur les documents diplomatiques suisse (Dodis)
- Rapports des attachés de défense en 1986 : Ein naher Blick auf Glasnost: Berichte des Schweizer Verteidigungsattachés aus Moskau aus dem Jahr 1986 (Nummer 56 der Schriftenreihe der Bibliothek am Guisanplatz)
- Dossier sur les relations avec l’URSS en 1990, compilation Dodis
- Rapports sur la gestion du Conseil fédéral, du Tribunal fédéral et du Tribunal fédéral des assurances en 1985
- Rapports sur la gestion du Conseil fédéral, du Tribunal fédéral et du Tribunal fédéral des assurances en 1986
- Rapports sur la gestion du Conseil fédéral, du Tribunal fédéral et du Tribunal fédéral des assurances en 1987
- Rapports sur la gestion du Conseil fédéral, du Tribunal fédéral et du Tribunal fédéral des assurances en 1988
- Rapports sur la gestion du Conseil fédéral, du Tribunal fédéral et du Tribunal fédéral des assurances en 1989
- Rapports sur la gestion du Conseil fédéral, du Tribunal fédéral et du Tribunal fédéral des assurances en 1990
- Rapports sur la gestion du Conseil fédéral, du Tribunal fédéral et du Tribunal fédéral des assurances en 1991
CH-3003 Berne
- Tél.
- +41 58 464 50 99
Bibliothèque Am Guisanplatz
Papiermühlestrasse 21a
CH-3003 Berne