print preview

Retour Page d'accueil

Exposition à la BiG « Souvenirs de Corée. Vie quotidienne, culture et promotion suisse de la paix »

Dans son exposition, la Bibliothèque Am Guisanplatz présente des souvenirs privés de la collection Corée, qui existe depuis 1999. Plongez-vous dans l'histoire intéressante des Suisses qui veillent depuis des décennies au respect de l'accord de cessez-le feu entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Un officier suisse se tient devant une statue d’un roi coréen. Photographie tirée du livre de l’amitié « Korea » de Paul Eynard (1955) (détail), Collection Corée, Bibliothèque Am Guisanplatz
Un officier suisse se tient devant une statue d’un roi coréen. Photographie tirée du livre de l’amitié « Korea » de Paul Eynard (1955) (détail), Collection Corée, Bibliothèque Am Guisanplatz

Du vendredi 21 août 2020, 08:30
au vendredi 25 février 2022, 16:30

Papiermühlestrasse 21 A, 3003 Bern
Foire, salon, exposition

Depuis le cessez-le-feu entre les parties belligérantes le 27 juillet 1953, des membres de l’armée suisse ont servi comme observateurs neutres dans la mission de la Commission de supervision des nations neutres (CSNN) à Panmunjeom, en Corée. La Bibliothèque Am Guisanplatz possède une intéressante collection de documents d’anciens membres. À l’aide de journaux intimes, de photographies et d’autres sources, l’exposition met en lumière la vie quotidienne de la délégation suisse.

L’armistice de la guerre de Corée (1950–53) a divisé la péninsule en deux États par une ligne de démarcation le long du 38e parallèle. Deux commissions ont vu le jour : la CSNN et la Commission de rapatriement des nations neutres (CRNN). Quatre pays neutres, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Suède et la Suisse, sont désignés pour surveiller l’accord. Au « camp suisse » de Panmunjeom, les Suisses vivent d’abord dans des tentes.

Les journaux intimes, photographies, lettres et autres documents d’archives de la collection Corée donnent un aperçu de la vie quotidienne de la délégation et décrivent les rencontres des membres de l’armée avec le pays et sa population. L’accent est mis sur les fonds de Max Erpf, Fred Bieri et Josef Vollmeier, qui docu­mentent les premiers jours de la mission.

L'exposition se tient du 21 août 2020 au 25 février 2022 et est accessible pendant les heures d'ouverture de la Bibliothèque Am Guisanplatz:

Du lundi au vendredi

08.30 – 11.00, 14.00 – 16.30


Retour Page d'accueil

Bibliothèque Am Guisanplatz Services d’information et de documentation
Papiermühlestrasse 21a
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 50 95

E-Mail
Formulaire de contact

Bibliothèque Am Guisanplatz

Services d’information et de documentation
Papiermühlestrasse 21a
CH-3003 Berne