print preview

Exposition « Deux Gessler, deux univers : 1880-2012, entre vision et réalité »

L’exposition confronte deux personnalités à travers une époque mouvementée (1880-2012) : le père, Edouard Gessler, docteur en philosophie, historien, conservateur de musée et le fils, Georg Gessler, surnommé Ge ou GeGe, artiste peintre.

Entre deux mondes, vision d’avenir de Ge Gessler, 1972, extrait.
Entre deux mondes, vision d’avenir de Ge Gessler, 1972

Du jeudi 05 avril 2018, 18:00
au mercredi 06 mars 2019, 16:30

Bibliothèque Am Guisanplatz, Papiermühlestrasse 21A, Berne
Foire, salon, exposition

 

1880–2012, deux Gessler : un historien, un artiste peintre
Le père, Eduard Achilles Gessler, 1880-1947, docteur en philosophie, historien, auteur, expert en armes renommé, a été conservateur pendant 35 ans au Musée national suisse à Zurich alors en pleine constitution. Ses connaissances approfondies des armes au Moyen Âge et ses publications ont largement contribué à consolider les collections du musée en arts et antiquités militaires (ou militaria) et à professionnaliser l’institution.

Son fils Jörg Achilles Gessler, 1924-2012, a choisi comme nom d’artiste Georg Gessler, dit GeGe. Décorateur de théâtre avant de se consacrer entièrement à son art, il laisse une œuvre foisonnante et singulière, par sa recherche des formes et des structures, par ses couleurs lumineuses qu’il fabriquait lui-même à base de pigments. Il a dédié sa vie à l’art et consacré son énergie à la recherche de la beauté.

Deux Gessler, deux univers
Ces deux personnalités complexes, qui ont traversé à elles deux plus d’un siècle d’histoire, éclairent chacune la trajectoire et le monde de l’autre.

L’atelier de restauration du musée, notamment, a été une source d’inspiration pour le jeune Gessler qui a grandi à Zurich et qui accompagnait souvent son père sur son lieu de travail. Il semble y avoir forgé son amour pour l’art à travers les métiers d’artisanat et de création qui s’y pratiquaient. D’ailleurs, jusqu’à un grand âge, il a toujours fabriqué lui-même ses couleurs à base de pigments.

Ces deux hommes avaient pour points communs une minutie, une rigueur dans le travail ainsi qu’une expression artistique dont le fils prendra conscience bien après le décès de son père, en découvrant les vers, les cartes postales et les croquis laissés par ce dernier.

Tous deux éprouvaient affection et respect l’un pour l’autre, mais ils s’étaient éloignés, notamment à cause de l’intérêt d’Eduard pour les armes, qui mettait Ge mal à l’aise. Dans le contexte de son époque, le jeune artiste ne pouvait tolérer aucune fascination dans ce domaine, pas même historique ni technique. Dans ses tableaux, il a justement cherché des formes d’expression pour représenter la guerre, entre terreur et détresse d’une part et compassion de l’autre.

Entre vision et réalité
L’exposition présente cette tension en la replaçant dans le contexte historique de chacun des deux Gessler. À l’expert en armement, empreint de culture humaniste et plutôt tourné vers le passé, s’oppose l’artiste, avec ses couleurs qui s’entrechoquent et ses visions plus sombres de l’avenir. Ces deux générations évoluent dans deux univers différents, y compris dans la représentation visuelle, et traversent une époque mouvementée. En parcourant l’exposition, le visiteur peut entrer dans la vie, les réalisations et les réflexions du père comme du fils, entre les activités étendues du grand connaisseur des armes et l’œuvre engagée et colorée du peintre.

 

Kontakt

www.gegessler.ch

http://gege.arpa-docs.ch

www.gege-atelier.ch

GeGessler Verein
(Association GeGessler pour préserver l’œuvre de Georg Gessler)
Lanzenstrasse 10b, 8913 Ottenbach ZH
044 761 83 80
gegessler@gmx.ch

Location et vente de tableaux
Visite de l’atelier, expositions, affiliation
Bienvenue ! N’hésitez pas à prendre contact !

 

Bibliothèque Am Guisanplatz Services d’information et de documentation
Papiermühlestrasse 21 A
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 50 95

Formulaire de contact