print preview

Retour Page d'accueil

Exposition à la BiG « L’Occident à la rencontre de l’Orient. Rendez-vous en Afghanistan »

Depuis l’époque d’Alexandre le Grand, les grandes puissances ont été nombreuses à essayer de conquérir ou d’exercer une influence sur l’Afghanistan. La fascination de ses paysages et la richesse de sa culture ont aussi attiré scientifiques, marchands, aventuriers et explorateurs de tous horizons. Ces mouvements ont donné lieu à des rencontres, dont quelques-unes ont été choisies pour illustrer l’exposition que nous vous présentons.

Des hommes devant une mosquée à Mazar-e-Charif
Des hommes devant une mosquée à Mazar-e-Charif © SLA, AS-20-123

Du mardi 02 mai 2017, 08:30
au mercredi 28 février 2018, 18:00

Papiermühlestrasse 21a 3014 Bern
Foire, salon, exposition

Trois siècles d’histoire – trois expériences personnelles

Au fil des siècles, des voyageurs et des voyageuses venus d’Europe se sont rendu en Afghanistan. L’exposition propose de découvrir l’image qui a été transmise de ce pays de l’Indou Kouch au cours des trois derniers siècles à travers trois témoignages.

 

Florentia Sale (1790-1853)

Epouse d’un officier britannique, elle a vécu de près la première guerre anglo-afghane (1839-42). Elle a consigné ses observations dans des lettres et journaux intimes que nous vous présentons aujourd’hui.

 

Annemarie Schwarzenbach (1908-1942)

Connue pour son engagement et sa critique sociale, cette journaliste et auteure suisse a trouvé en Afghanistan non seulement des paysages et une population exotiques mais aussi une sorte de nouveau foyer.

 

Johanna Häfliger (* 1945)

Johanna Häfliger a découvert un pays marqué par quatre décennies de guerre, de destruction et de fanatisme religieux. Mais elle a également rencontré une population généreuse, dotée d’un grand sens de l’hospitalité et de la solidarité.

 

L’Institut suisse d’Afghanistan

Sis à Bubendorf (BL), l’Institut d’Afghanistan abrite l’une des plus importantes collections afghanes d’Europe. Dans le cadre d’une exposition temporaire, il montre son engagement pour la protection des biens culturels afghans et expose les panneaux préparés à la demande du ministère des affaires étrangères allemand à l’occasion du centenaire de l’amitié et de la coopération germano-afghane.


Retour Page d'accueil

Bibliothèque Am Guisanplatz Service de recherche et collections spéciales
Papiermühlestrasse 21a
CH-3003 Bern
Tél.
+41 58 464 50 95

E-Mail