Cartes géographiques et atlas
La Bibliothèque Am Guisanplatz BiG possède un fonds de cartes anciennes remontant jusqu’au XVIIe siècle. On y trouve des cartes nationales suisses, des cartes régionales imprimées ainsi que des cartes manuscrites de la Suisse et des pays voisins.

La Bibliothèque Am Guisanplatz BiG possède un fonds riche d’un millier d’atlas et de 30 000 cartes topographiques ou thématiques, qui remontent jusqu’au XVIIe siècle. D’un point de vue géographique, l’accent est mis sur le territoire helvétique et les pays voisins, d’un point de vue thématique, sur l’histoire militaire.
La plupart des nouvelles acquisitions sont des cartes nationales de la Suisse.
Cartes particulières
Les vastes collections sur la guerre franco-allemande et les Première et Seconde Guerres mondiales méritent une mention spéciale. La collection Schauenburg de cartes datant du XVIIIe siècle a également une grande valeur. L’édition fac-similé est disponible à la BiG, les originaux étant conservés aux Archives de l’État de Berne.
Collection Wurstemberger/Finsler
La collection privée Wurstemberger/Finsler recèle de véritables trésors. Elle remonte à Johann von Wurstemberger (1783-1862) et Johann Conrad Finsler (1765-1839). Ces deux militaires ont occupé successivement la fonction de quartier-maître général et fait avancer la mensuration nationale de la Suisse au début du XIXe siècle.
Les descendants de Wurstemberger ont enrichi la collection privée de cartes jusqu’au XXe siècle.
En 2011, la BiG a acquis ces 200 à 300 cartes avec un important fonds de livres.
Uniques en leur genre, les nombreuses cartes manuscrites ne sont pas toujours signées, mais il est fort probable qu’elles soient issues de la plume de Johann von Wurstemberger et Johann Conrad Finsler. Parmi les cartes imprimées figurent plusieurs cartes murales importantes, dont la carte de Scheuchzer (1712), la carte du territoire bernois de Thomas Schöpf (1672) et la grande carte murale de Frederick de Wit (vers 1660).
Le portail de recherche Alexandria permet d’effectuer des recherches dans le fonds de cartes de la BiG. Les anciennes collections sont progressivement intégrées et certaines cartes sont téléchargeables sous forme numérique.