print preview

Collection Corée

Panmunjom, Corée. Panneau signalant les bâtiments des délégations suisse et suédoise de la NNSC. A l’arrière-plan, la pagode de la paix. Photographie de Pierre Barbey, 1967-1968.
Panmunjom, Corée. Panneau signalant les bâtiments des délégations suisse et suédoise de la NNSC. A l’arrière-plan, la pagode de la paix. Photographie de Pierre Barbey, 1967-1968.

La promotion de la paix dans ses aspects concrets. Comment les soldats suisses ont-ils vécu leur engagement en Corée ? La collection Corée donne un aperçu du travail et de la vie quotidienne de la délégation suisse à la NNSC.

Des militaires suisses sont stationnés en Corée depuis 1953. A la fin de la guerre de Corée, la Suisse, la Suède, la Pologne et la Tchécoslovaquie se sont chargées de la surveillance de l’armistice entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Ces Etats neutres ont alors créé deux commissions :
la NNSC (pour la surveillance de l’armistice) et la NNRC (pour le rapatriement des prisonniers de guerre, 1953-1954).

La mission en Corée est le plus ancien engagement de l’armée suisse dans la promotion de la paix. Aujourd’hui encore, cinq délégués suisses à la NNSC apportent une contribution à l’instauration de la confiance et de la transparence entre les deux Corées.

En 1954, les militaires de retour de Corée ont fondé une association dont les archives sont déposées depuis 1999 à la BiG. Il s’agit principalement de documents privés : journaux tenus par les militaires, films, albums de photos et de diapositives. Ils décrivent le travail effectué en Corée, mais livrent aussi des impressions personnelles et des souvenirs de voyages en Extrême-Orient.

Les fonds de la collection Corée ne sont pas intégrés au catalogue de la bibliothèque. Le catalogue de cette collection peut être consulté sur place.


Bibliothèque Am Guisanplatz Services d’information et de documentation
Papiermühlestrasse 21 A
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 50 95

Formulaire de contact