Cartes topographiques et atlas

Plan de Berne extrait de la Collection Schauenbourg de la Bibliothèque Am Guisanplatz, 1798.
Plan de Berne extrait de la Collection Schauenbourg de la Bibliothèque am Guisanplatz, 1798.

On ne peut pas procéder à des recherches historiques sans recourir à des cartes topographiques et à des atlas. C’est notamment le cas des opérations militaires qui sont ainsi plus faciles à comprendre et à visualiser.

La BiG possède environ 30‘000 cartes et 1000 atlas. Outre les cartes topographiques, on trouve de nombreuses cartes thématiques traitant notamment de l’histoire militaire. D’un point de vue géographique, l’accent est mis sur la Suisse et ses pays voisins.   

Les vastes collections abordant la guerre franco-allemande, la Première Guerre mondiale ainsi que la Seconde Guerre mondiale méritent tout particulièrement d’être mentionnées. Notre collection Schauenburg de cartes du 18e siècle est tout à fait remarquable. Il est possible de consulter l’édition fac-similé, étant donné que les originaux sont conservés dans les archives de l’Etat de Berne.

Les cartes géographiques de la Suisse font principalement l’objet d’un nouvel achat. Les nouvelles acquisitions sont accessibles contrairement aux archives qui ne le sont qu’en faible proportion dans le catalogue Alexandria.   


Bibliothèque Am Guisanplatz Services d’information et de documentation
Papiermühlestrasse 21 A
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 50 95

Formulaire de contact


Imprimer contact