Collection d’autographes «Georg Heberlein»

La collection d’autographes « Georg Heberlein » offre des témoignages directs sur cinq siècles d’histoire et leurs principaux acteurs. De Charles le Téméraire à Ronald Reagan, diverses personnalités se révèlent par leurs manuscrits et leurs écrits intimes.

Le 1er mai 1995, les filles de Georg Heberlein ont fait don au président de la Confédération d’alors, Kaspar Villiger, des quelque 1400 autographes de la collection de leur père, à l’intention de la Bibliothèque militaire fédérale, devenue entre-temps la Bibliothèque Am Guisanplatz. Elles ont aussi émis le vœu que ces documents soient mis à la disposition du public intéressé. C’est le cas. Tous les documents ont été numérisés et situés dans leur contexte, et il est possible de les consulter à distance.

Georg Heberlein (14.12.1902-02.05.1984), entrepreneur originaire de Wattenwil dans le Toggenbourg, prenait le temps, en plus de ses nombreuses activités – et notamment l’approvisionnement de sa bibliothèque particulièrement fournie en ouvrages d’histoire militaire –,de cultiver sa passion pour les autographes de célébrités du monde militaire et politique et de faire l’acquisition de précieux documents. Il a lui-même établi un catalogue très soigné de sa collection, qui a pu servir de base à l’inventaire scientifique. C’est grâce à la passion qui l’animait et à ses relations dans de nombreux pays que Georg Heberlein a pu constituer peu à peu une collection aussi importante.


Bibliothèque Am Guisanplatz Services d’information et de documentation
Papiermühlestrasse 21 A
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 50 95

Formulaire de contact


Imprimer contact