print preview

Réseau de bibliothèques Alexandria

Le réseau Alexandria regroupe quinze bibliothèques et services de documentation de l’administration fédérale et d’autres institutions bénéficiant d’un financement public. La Bibliothèque Am Guisanplatz BiG en assure la coordination et est responsable de son portail de recherche, qui répertorie les fonds à disposition. Le réseau Alexandria est membre de la plateforme nationale de bibliothèques SLSP (Swiss Library Service Platform) dont le portail de recherche donne accès aux fonds de de swisscovery.

Tâches

Le réseau de bibliothèques Alexandria offre aux collaboratrices et aux collaborateurs de l’administration fédérale et de l’armée un accès standardisé et centralisé aux sources d’informations disponibles au sein de l’administration fédérale. La Bibliothèque Am Guisanplatz BiG soutient les membres du réseau pour les questions techniques et leur fournit des systèmes modernes et performants pour la gestion et la transmission de leurs fonds.

Historique

Après sa création en 1996, le réseau Alexandria a été géré jusqu’en 2008 par la Bibliothèque centrale du Parlement et de l’administration fédérale. Cette tâche a été transférée à la BiG en 2009 lors du processus de centralisation des bibliothèques de l’administration fédérale. En 2022, le réseau a rejoint la plateforme nationale de bibliothèques SLSP (Swiss Library Service Platform) dont le portail de recherche donne accès aux fonds de plus de 490 bibliothèques.

Membres du réseau

Sur les quinze bibliothèques du réseau, la BiG et les bibliothèques de l’Office fédéral de la statistique, du château de Morges et de ses musées et de l’Académie militaire à l’EPF de Zurich offrent un accès public (parfois sur inscription préalable). Les prestations des autres bibliothèques sont réservées au personnel de leur institution respective.

Fonds

Les fonds couvrent les domaines d’activité de l’administration fédérale et incluent de la littérature scientifique, notamment en droit, politique, économie, statistique, sciences sociales, histoire et sciences naturelles.

Portail de recherche Alexandria

Les collections des bibliothèques membres comprennent plus d’un million de médias physiques qui peuvent être trouvés au moyen du portail de recherche Alexandria et, pour la plupart, commandés sous forme de prêts ou de photocopies partielles. En outre, le portail de recherche propose une large offre de publications numériques de la Confédération, de collections spéciales numérisées et de médias numériques provenant de fournisseurs externes. Depuis 2022, elle fait partie aussi de swisscovery qui donne un accès direct aux fonds de plus de 490 bibliothèques scientifiques.

Les médias électroniques figurent généralement dans le portail de recherche et sont accessibles depuis la page qui leur est dédiée. 

Inscription

Toutes les personnes domiciliées en Suisse peuvent obtenir un compte d’utilisateur ou d’utilisatrice auprès du réseau Alexandria.  Il suffit pour ce faire de s’enregistrer sur la plateforme du SLSP. Le personnel de l’administration fédérale et de l’armée peut ensuite s’annoncer par courriel à bibliothek@gs-vbs.admin.ch pour bénéficier gratuitement des prestations de la BiG.

Règlement des tarifs


Bibliothèque Am Guisanplatz Papiermühlestrasse 21a
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 50 99

E-Mail

Bibliothèque Am Guisanplatz

Papiermühlestrasse 21a
CH-3003 Berne

Recherche dans le portail Alexandria

Critère de recherche